2019-05-ExpoViolencesPolicieres

Exposition : "1312. Des violences policières à la photographie sociale"Pau - Bibliothèque universitaire

Exposition : 1312. Des violences policières à la photographie sociale, du 29 avril au 11 mai 2019, à la bibliothèque universitaire de Pau.

Cette exposition met en scène plus de 70 images issues de photo-reportages réalisés au cours de manifestations de gauche, comprises entre le mouvement contre la loi Travail et celui contre la loi ORE.

Les images seront la base d'une réflexion autour du rôle du photo-reporter dans la diffusion d'informations visuelles, d'archives de lutte et de preuves des violences.
De plus, nous questionnerons le potentiel artistique de ces photographies qui, aujourd'hui, ne semble pas être la première de leurs caractéristiques, mais qui pourrait le devenir. En effet, les expositions se multiplient autour des images de lutte, notamment de mai 68, alors pourrions-nous imaginer le même futur pour ces images-ci ?

Commissariat d'exposition : Juliette Ducrocq, Hugo Minvielle et Marion Cazaux, avec le soutien d’Art&Fac et de Solidaires étudiant·e·s Pau Occitanie et le soutien financier du CROUS de Bordeaux et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.