Rencontre "Villas et Jardins de la Côte basque, 1900-1930"Pau - BU droit-lettres
Le 5 oct. 2017
La BU droit-lettres de Pau vous invite à découvrir l'exposition Villas et Jardins de la Côte basque, 1900-1930, à l'occasion d'une visite commentée par Nicolas Gueriaud-Sorçabal, dans le hall de la BU, le jeudi 5 octobre 2017, de 12h30 à 13h30. Cette rencontre se clôturera par une collation.
Nicolas Gueriaud-Sorçabal est historien des arts et du patrimoine, spécialisé dans l'architecture balnéaire et le style néo-basque, auteur de livres sur le patrimoine de la Côte Basque.
Au travers des documents d'archives, cette exposition trilingue (français/basque/espagnol), conçue par les Archives départementales et l’association Giltzarri jette un nouveau regard sur le patrimoine balnéaire du début du 20ème siècle, où la dimension du jardin est intégrée, dès la conception architecturale, comme un prolongement de la villa.
L'exposition s’articule autour de 4 thèmes : Grandes demeures de villégiature, Lotissements, Villas et jardins de villes et Arts décoratifs.
Elle offre une vision de 17 villas, aux styles architecturaux multiples, édifiées par 13 architectes et dont les jardins sont, pour la plupart, l’œuvre des paysagistes Gelos.
Villas présentées :
Albaïcin (Ciboure), Arguia (Anglet), Audibert (Bayonne), Barbarenia (Biarritz), Beatrix Enea (Anglet), Carlotta (Biarritz), Chori Basa (Biarritz), Etche Maïtea (Saint-Jean-de-Luz), Goïtia (Ciboure), Iduskian (Saint-Jean-de-Luz), Itzala/Gochoenia (Bayonne), La Haya (Saint-Jean-de-Luz), La Tripolitaine / Laurélia (Saint-Jean-de-Luz), Ordokia (Biarritz), Saraleguinea (Guéthary), Solana (Saint-Jean-de-Luz), Triana (Anglet).
Exposition visible jusqu'au 7 octobre dans le hall de la BU droit-lettres, du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h30 à 12h30.