2020-07 - employabilité de ses diplômes

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > L'Université attentive à l'avenir de ses étudiants : L'employabilité de ses diplômés remarquablement élevée

L'Université attentive à l'avenir de ses étudiantsL'employabilité de ses diplômés remarquablement élevée

Fortement ancrée sur son territoire et résolument ouverte sur le monde socio-économique, l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est depuis longtemps attentive à l'avenir de ses étudiants. Que ce soit à l'issue de la Licence, du Master, du Doctorat, du DUT ou du titre d'ingénieur, l'employabilité de ses diplômés est remarquablement élevée.

Élève à l’école nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI), l'une des deux écoles d'ingénieurs de l'UPPA, Clément Bleuet n'est pas un étudiant tout à fait comme les autres. Titulaire du statut d'étudiant-entrepreneur, porteur d'un ambitieux projet de gestion des déchets baptisé ''Trognon'', il bénéficie depuis 2 ans du dispositif d’accompagnement vers l'entrepreneuriat mis en place par l’université. « Nous mettons à la disposition de tous les étudiants qui le souhaitent un ensemble de services sur-mesure et gratuits leur permettant de favoriser l'éclosion d'une idée et de mûrir leur projet », résume Jean-François Belmonte, responsable des actions Entrepreneuriat de l’UPPA. ''L’EntrePau'', l’incubateur étudiant installé au cœur de la technopole Hélioparc à Pau, en est le vaisseau-amiral. Comme Clément Bleuet, une vingtaine d'étudiants de Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes ou Mont-de-Marsan sont ainsi suivis chaque année par l'université. La proportion d'étudiants inscrits dans une démarche entrepreneuriale est minime, certes, mais elle n'en traduit pas moins une tendance de fond. L'université ne se contente pas seulement de former des têtes bien faites, elle aide également les étudiants à se projeter dans l'avenir.

Un accompagnement personnalisé

« En cours, nombre d'intervenants sont des professionnels ou d'anciens élèves qui nous font partager leurs expériences, c'est très enrichissant » témoigne Héloïse Pontalier, 27 ans, titulaire d'un Master 2 ''Études européennes et internationales - Juriste européen'' décroché en 2016 à Bayonne. Selon les filières, l'UPPA offre en outre l'opportunité de suivre des stages professionnels ou de partir à l'étranger. Héloïse a par exemple choisi de préparer sa troisième année de Licence de droit à l'université de Linköping en Suède, via Erasmus. Un tournant dans son parcours, dit-elle, une expérience unique qui l'a incitée, une fois le Master 2 en poche, à filer à l'anglaise pour trouver un premier emploi à l'étranger. L'ancienne étudiante paloise est aujourd'hui juriste à Dublin (Irlande) au sein de Pure Storage, une entreprise californienne qui développe des matériels et logiciels de stockage de données 100% flash.

« Nous accompagnons nos étudiants dès la Licence, nous les aidons à trouver leur voie, à construire leur projet professionnel », confie Frédéric Tesson, vice-président de l'UPPA en charge de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). L'université s'appuie notamment sur le service universitaire d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) qui permet de s'informer sur les formations, les métiers, et de bénéficier du soutien de spécialistes pour préparer un CV, une lettre de motivation, rechercher un stage ou dénicher une offre d'emploi. Le SCUIO-IP encadre également des visites d’entreprises, oriente vers le monde professionnel et organise des événements autour des métiers pour les étudiants de Master. Une stratégie efficace au regard des très bons résultats des enquêtes de l'observatoire de l’établissement (ODE) sur le devenir des étudiants. La dernière étude conduite sur la promotion 2016 montre que 94 % des diplômés de Licences pro, 89% de Master, 94% des Doctorants et 96 % des ingénieurs sont aujourd'hui en activité.

Des formations en lien avec les métiers

Depuis peu, un plus vaste programme nommé SPACE, pour ''spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants'' intègre les outils consacrés à l’insertion professionnelle au niveau Licence. Labellisé en 2018 pour 10 ans, SPACE comprend un volet ''accueil, orientation et accompagnement individualisé'' qui se décline en un questionnaire de rentrée, un entretien individuel et un bilan intermédiaire d’accompagnement proposés à la quasi totalité des étudiants de Licence. « Nous portons une attention particulière aux étudiants en difficultés, pour éviter qu'ils ne décrochent, mais aussi aux étudiants les plus prometteurs », souligne Frédéric Tesson. SPACE vise en outre à adapter la carte des formations aux besoins des métiers en accentuant leur caractère professionnalisant et internationalisé. Il s'agit de coller au plus près des réalités socio-économiques en organisant les mentions en blocs de compétences : transversales, comme l’anglais pour les Licences scientifiques, ou spécifiques, en lien avec les perspectives professionnelles, à l'instar de la banque en économie-gestion. Toutes les Licences de l'UPPA devraient être concernées à l'horizon 2022. Une innovation assurément « disruptive » pour une université plus que jamais dans son temps.

Infos

Chiffres de l’insertion professionnelle des étudiants de la promotion 2016 de l’UPPA - Enquêtes menées par l’observatoire des étudiants de l’UPPA (ODE)

  • ODE : https://ode.univ-pau.fr
    En accès libre : taux d'insertion professionnelle filière par filière, témoignages, annuaire des anciens, liste des stages effectués…
  • Réseau professionnel UPPA Career Center : https://univ-pau.jobteaser.com/
    Offre aux entreprises la possibilité de communiquer directement auprès des étudiants de l'UPPA : diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi


Contacts

  • SCUIO-IP :
    https://scuio-ip.univ-pau.fr
    scuio-ip @ univ-pau.fr
  • Campus Pau :
    Bâtiment de la présidence, Pau
    Tél. : 05 59 40 70 90
  • Campus Côte Basque :
    Maison de l’étudiant, 77 rue Bourgneuf, Bayonne
    Tél. : 05 59 57 41 61