Bienvenue a la 8ème édition des rendez-vous de l’innovation touristique organisée par les étudiants du master 2 tourisme de l’université.Castel Forgues

de 18h à 20h

Rendez-vous annuel maintenant bien installé dans le paysage touristique local, cette 8ème édition met à l’honneur cette année la thématique “Séjours immersifs & reconnexions” ou comment donner du sens à ses vacances, vivre sa propre expérience et se reconnecter à la simplexité.

Format inédit pour cette édition, non pas un mais trois rendez-vous sont proposés :

• 23 janvier 2020 au Clos Mirabel (8h - 10h), un micro rendez-vous sous la forme d’un petit-déjeuner qui traitera des reconnexions artistique et gustative,
  • 20 février 2020 à Castel Forgues (18h - 20h), un micro rendez-vous façon after-work sur le thème des reconnexions à son corps, à son habitat et à la terre,
  • 19 mars 2020 au Campus Xplorer (14h - 19h), rendez-vous final autour de la co-construction d’un séjour centré sur la reconnexion à soi, aux autres et à son environnement dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces rendez-vous souhaitent initier une réflexion sur les formes innovantes de tourisme en émergence dans une période de transition économique, socio-culturelle et environnementale. En lien avec le slow tourisme abordé l’an passé, la thématique “Séjours immersifs & reconnexions”, nous semble aujourd’hui particulièrement pertinente à éclairer en associant étudiants/enseignants chercheurs de l’UPPA aux socio-professionnels du tourisme. L’enjeu est de savoir de quelle manière la proposition d’une offre structurée autour de « séjours immersifs » nommés aussi dans la langue de Shakespeare « Learning Holidays », peuvent répondre à une nouvelle demande des touristes ainsi qu’aux enjeux des territoires dans un contexte de transition touristique.

Les deux premiers rendez-vous, ouverts à une trentaine d’acteurs touristiques locaux, sont mis en place afin de recueillir l’expérience de professionnels qui pratiquent déjà ce type de séjours ou qui souhaitent le mettre en place, afin de réfléchir ensemble sur une approche commune dans un esprit interactif et participatif. Quant au rendez-vous final, ouvert à un public plus large, il proposera deux temps combinant présentation de projets de séjours immersifs et de reconnexions sous forme de retours d’expériences et mise en place d’ateliers participatifs pensés autour de l’identification des leviers d’actions.

Porteurs d’idées, porteurs de projets, acteurs de l’écosystème touristique, rejoignez les étudiants et les enseignants-chercheurs du Master Tourisme de l’UPPA pour partager vos visions, co-construire de nouveaux séjours et participer au changement.

Les RDV IT 8 sont soutenus par l’UPPA, L’IFT, l’AaDT 64, la CCPBP, Pau Pyrénées Tourisme et Clos Mirabel.

Télécharger le dossier de presse