2022-11-30_DPIE hackathon doctorants entreprises uppa releve le challenge

Hackathon doctorants & entreprises : les doctorants de l’UPPA ont relevé le challenge

Par Anne Delhomme - DPIE Entrepreneuriat

Organisé par Pépite ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine), le Hackathon est un événement qui réunit des doctorants pluridisciplinaires afin d’imaginer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques proposées par des entreprises.

Pour cette édition 2023, plus de 20 doctorants des universités de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux et La Rochelle étaient présents. Parmi les 6 équipes de doctorants, deux d'entre elles ont travaillé sur les problématiques des 3 entreprises participantes : Full-Bus, Avatar Mobilités et la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi).

Parmi ces doctorants, 5 sont rattachés à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :

• Luanna Cavalcanti Rebecchi De Moura, doctorante au sein de l’unité IPREM,
  • Nathalie Jarraud, doctorante au sein de l’unité TREE,
  • Aurélien Sailler,doctorante au sein de l’unité TREE,
  • Kindro Cadet, doctorant au sein du laboratoire SIAME,
  • Jannik Kuhn, doctorant au sein du laboratoire SIAME.

Des ateliers créatifs autour de l'hydro-électricité et la gestion de l'eau

La Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), représentée par Sophie Lamachère lors de l’événement, a proposé une problématique sur la gestion de l’eau et sur la production d’électricité par les barrages hydroélectriques de la vallée des Nestes et de la vallée d’Ossau.

Pour créer une solution quasi-tangible, les doctorants ont participé dans un délai très court à des ateliers créatifs ainsi qu'à l’élaboration de prototypes. En quête de la solution la plus optimale, ils ont intégré dans leur réflexion l’approche "utilisateur" ainsi que la notion de projet durable. Ils se sont également approprié l’art du "pitch" (capacité à présenter son projet en quelques minutes pour convaincre son auditoire) afin de défendre leur projet devant un jury composé de 6 personnes issues du monde socio-économique et universitaire.