Deux étudiants de l'UPPA invités à l'Elysée

Deux étudiants de l'UPPA invités à l'Elyséeavec l'ensemble des lauréats du programme Make Our Planet Great Again

Martin Thomas, doctorant à l'IPREM et Mukesh Kumar, étudiant en Master international "SIMulation and Optimization of energy Systems (SIMOS)" de l'ENSGTI de l'UPPA, ont été invités à l'Elysée jeudi 12 décembre 2019 avec l'ensemble des lauréats du programme "Make Our Planet Great Again", dont l'initiative revient au Président Emmanuel Macron, pour un séminaire auquel participait ce dernier.

Ce programme de recherche prioritaire est dédié à la lutte contre le changement climatique. Il a été lancé en juin 2017 suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris. Ce dispositif inclut notamment un programme de financement permettant à des étudiants internationaux d’effectuer des études de Master en France, dans le domaine de la transition énergétique.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

Martin et Mukesh ont été sélectionnés parmi les 1800 candidats et ont obtenu, grâce au programme, une bourse d'étude d’excellence.

Martin Thomas était invité avec sa Directrice de recherche Suzana Fernandes enseignante-chercheuse à l'UPPA et porteuse de la Chaire MANTA, en tant que lauréat pour le projet "Study of the impact of new bio-inspired and sustainable UV-absorbing materials in the marine environment" (Etude de l'impact de nouveaux matériaux bio-inspirés et durables absorbant les UV dans le milieu marin). Physico-chimiste, il est en doctorat depuis novembre 2018. Ne pouvant pas être présent lors de cet événement, Suzana Fernandes était à l'Elysée pour représenter son projet.

Mukesh Kumar, étudiant à l'UPPA depuis septembre 2018, a également été sélectionné pour son projet"CFD simulation of a large storage system (solar energy)" (Simulation CFD pour un système de stockage de très grande taille (énergie solaire)). Il fait également partie des bénéficiaires de la bourse d’études E2S (« Académie des Talents » de l’UPPA). Il termine son M2 fin décembre 2019 et poursuivra en thèse au sein du LATEP (Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés) de l'UPPA.

En savoir plus sur ce programme de Recherche