Deux articles de chercheurs de l’IPREM en couverture de revues scientifiques internationales
Des chercheurs de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM), unité mixte de recherche UPPA/CNRS, ont vu les publications auxquelles ils ont participé faire l’objet de la Une de deux revues éditées par la Royal Society of Chemistry (RCS).
Environmental Science Nano - Avril 2024
L’article “A multi-technique analysis of gelatin biodegradation on the surface of core-shell nanoparticles by Alteromonas macleodii extracellular proteases”* a été publié dans Environmental Science Nano en avril 2024. Les auteurs sont Sergio Fernández-Castillo Suárez, Cécile Courrèges, Javier Jiménez-Lamana, Simon Godin, Sophie Nolivos, Régis Grimaud, Luisa Ronga, Joanna Szpunar et Joachim Allouche.
L’image, réalisée par Joachim Allouche via le logiciel Blender, représente la dégradation de gélatine à la surface de nanoparticules de type cœur-coquille (or/silice/gélatine) par des enzymes de bactéries marines Alteromonas macleodii.
RSC Mechanochemistry - Mai 2024
De leur côté, Philippe Carbonnière et Jean-Marc Sotiropoulos ont participé à l’article “Unprecedented linear products by a mechanochemically activated Biginelli reaction using lawsone”** publié en mai 2024 dans RSC Mechanochemistry. L’image de couverture a été réalisée par Patricia Bondia, graphiste scientifique.
La lawsone est une naphthoquinone naturelle, connue comme un pigment rouge-orangé qui est utilisé depuis les temps anciens pour faire des tatouages (composant du henné). Dans cette étude, les conditions mécano-chimiques, contrairement aux conditions traditionnelles en phase liquide, ont conduit à la formation sans précédent d’une série de dérivés de lawsone “linéaires de Biginelli” avec des rendements élevés.
* Analyse multi-technique de la biodégradation de la gélatine à la surface de nanoparticules de type cœur-coquille par les protéases extracellulaires d’Alteromonas macleodii
** Produits linéaires sans précédent obtenus par une réaction de Biginelli activée mécaniquement à l’aide de lawsone