Deux articles de chercheurs de l’IPREM en couverture de revues scientifiques internationales
Publié le 26/06/2024
Des chercheurs de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM), unité mixte de recherche UPPA/CNRS, ont vu les publications auxquelles ils ont participé faire l’objet de la Une de deux revues éditées par la Royal Society of Chemistry (RCS).
L’image, réalisée par Joachim Allouche via le logiciel Blender, représente la dégradation de gélatine à la surface de nanoparticules de type cœur-coquille (or/silice/gélatine) par des enzymes de bactéries marines Alteromonas macleodii.
La lawsone est une naphthoquinone naturelle, connue comme un pigment rouge-orangé qui est utilisé depuis les temps anciens pour faire des tatouages (composant du henné). Dans cette étude, les conditions mécano-chimiques, contrairement aux conditions traditionnelles en phase liquide, ont conduit à la formation sans précédent d’une série de dérivés de lawsone “linéaires de Biginelli” avec des rendements élevés.
* Analyse multi-technique de la biodégradation de la gélatine à la surface de nanoparticules de type cœur-coquille par les protéases extracellulaires d’Alteromonas macleodii
** Produits linéaires sans précédent obtenus par une réaction de Biginelli activée mécaniquement à l’aide de lawsone