Des innovations pédagogiques à explorer... en ligne !

Par La Direction de la communication

La crise sanitaire a bouleversé les méthodes d'apprentissage. Tour d'horizon des initiatives remarquables et des outils pédagogiques à valoriser.

Les confinements successifs ont entraîné une accélération sans précédent des moyens technologiques déployés dans l'enseignement supérieur. À l'UPPA, le plan d'urgence du numérique s'est par exemple traduit par l'installation d'une cinquantaine de bornes Wi-Fi, le passage à très haut débit entre les différents sites de l'université, la distribution de kits de connexions à distance... Outre les moyens technologiques, le passage à l'enseignement à distance a permis d'expérimenter de nouvelles méthodes d'apprentissage hybrides qui se sont révélées particulièrement enrichissantes. Nombre d'entre elles sont aujourd'hui l'objet d'une réflexion approfondie au sein de l'UPPA, notamment dans le cadre de Conseils de perfectionnement  chargés de suivre, réguler et optimiser les formations.

De nouvelles interactions

Nicolas Evain
« Certes, tout n'est pas rose, mais l'enseignement à distance ouvre assurément des perspectives inédites, notamment en terme d'interactions entre les professeurs et les étudiants, observe d'emblée Nicolas Evain, en L3 Informatique à Anglet. Un étudiant peut partager son écran avec les autres participants, poser des questions via le chat, un enseignant peut soumettre aux étudiants un questionnaire en ligne via une application de type wooclap pour s'assurer en temps réel qu'ils ont bien compris son cours... »  Inscrit lui aussi en L3 informatique, Valentin Despiau-Pujo acquiesce d'autant que le confinement lui a permis de gagner chaque jour 1h30 de trajet en voiture pour se rendre sur le campus de Pau. « La diffusion des cours à distance permet de surcroît d'éviter les problèmes rencontrés dans les amphis lorsque nous sommes assis trop loin, que nous entendons mal le professeur ou que nous sommes gênés par un reflet sur l'écran au mur », ajoute-t-il. Les deux étudiants relèvent également la possibilité technique pour les professeurs de créer des canaux privés et de répartir très facilement les étudiants dans des petits groupes virtuels. « J'ai eu l'occasion d'utiliser cet outil et c'est vraiment idéal pour travailler en équipe réduite, témoigne Nicolas Evain. Nous ne sommes pas seuls et le professeur peut nous rejoindre à tout moment pour discuter avec nous. »

La classe inversée