Des étudiants de l'ISA BTP obtiennent le 1er prix du challenge « ST GOBAIN MULTICOMFORT STUDENT CONTEST »

Des étudiants de l'ISA BTP obtiennent le 1er prix du challenge « St Gobain Multiconfort Student Contest »

Saint-Gobain vient de distinguer des étudiants de notre Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) en leur remettant le 1er prix de la 16ème édition de son concours étudiant international «Multi Confort». Cette année, l’enjeu du concours était d'apporter des solutions innovantes et durables de réhabilitation d’un site historique industriel, de la ville de Saint-Denis, afin de la transformer en une zone de vie, d’apprentissage et de loisirs au cœur d’un grand espace vert, respectant à la fois le patrimoine historique et les besoins en développement durable des quartiers modernes, en collaboration avec la ville de Saint-Denis.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos étudiants Thomas Nogal Fuentes, Ema Latapie en 4ème année à l'ISA BTP à l'UPPA, avec 3 étudiantes Architectes de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (Ensap Bordeaux) Bénédicte Givelet, Chloé Boudet, Amélie Rivière, ont reçu le 11 juin, le 1er prix de la 16ème édition du challenge « St Gobain Multiconfort Student Contest ». Ce prix leur a été remis des mains de Pierre André De Chalendar Président Monde du groupe Saint Gobain, au 37ème étage de la tour St Gobain à la défense (Paris), en présence du jury international.

Au total plus de 200 équipes internationales étudiantes regroupant 2800 étudiants ont participé à ce challenge. Parmi les 57 équipes finalistes Internationales, 2 équipes françaises représentaient l'ISA BTP et ENSAPBX. L'une a obtenu le premier prix, l'autre équipe était dans le Top 20.

Le projet "Pedagogic Lab", lauréat du concours, a été porté conjointement par l’ISA BTP (Projet Architecte/Ingénieur encadré par Dominique Lefaivre et Olivier Maurel) et par l’école d’architecture de Bordeaux ENSAPBX (Projet encadré par Pierre Cara, Régis Lenormand et Jean Jacques Soulas). Ce projet architecte/Ingénieur d’aménagement urbain du quartier situé au nord du village Olympique 2024 à SAINT DENIS (93) a démarré en 2020 et ambitionne d'apporter des solutions innovantes et durables de réhabilitation d’un site historique et d’une halle industrielle, la construction de 300 logements, l’extension d’une école maternelle et primaire, et bien évidemment d’infrastructures réseaux et mobilités. Tout ceci dans un cadre urbain particulièrement contraint et dans des conditions de conduite de projet rendues difficiles compte tenu des contraintes sanitaires.

En 2019, le président de Saint Gobain, Pierre André De Chalendar, avait exprimé sa ferme déception de n’avoir jamais aucune équipe étudiante Française pour participer au challenge depuis 15 ans sur plus de 80 équipes internationales chaque année (Du Mexique en passant par la Russie, l’Afrique du sud ou la Chine… ). Véritablement très sensible à ce contact avec nos étudiants, le président leur a dédicacé son dernier livre «Le Défi Urbain » (chez Odile Jacob).

Bravo à nos étudiants, aux encadrants et aux équipes de Saint Gobain, d’avoir fait la démonstration du succès dans une « approche collaborative intégrée numérique de projet » moderne avec des acteurs économiques industriels majeurs. Les réseaux professionnels développés par nos équipes pédagogiques permettent de trouver une expression au bénéfice de nos établissements et surtout de nos étudiants avec des acteurs industriels de premier plan.

Communiqué de presse de ST GOBAIN (Des vidéo et interviews seront disponibles dans quelques jours)