2021-10-Des bourses d'excellence pour étudier à l'UPPA

Des bourses d'excellence pour étudier à l'UPPA

Par Direction de la communication

Labellisée « Bienvenue en France » par Campus France, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour se donne les moyens d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers en les accompagnant dans l'obtention d'aides financières ciblées.

L'UPPA s'affirme chaque jour un peu plus comme une grande université reconnue au-delà des frontières pour l'excellence de ses formations et de ses laboratoires de recherche. Et c'est loin d'être fini. « Nous avons l'ambition de renforcer plus encore notre attractivité internationale pour accueillir les meilleurs talents d'où qu'ils viennent », confie Ernesto Exposito, vice-président de l'UPPA en charge des relations internationales. L'ouverture de 15 parcours de masters internationaux enseignés en anglais témoigne de cette volonté d'offrir aux étudiants étrangers des cursus exigeants et un environnement propice à leur réussite. En 2020, près de 2000 étudiants issus d'établissements étrangers ont ainsi suivi leur scolarité sur les campus de Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes ou Mont-de-Marsan : 57% issus du continent africain, 16% d'un autre pays de l'union européenne, 13% d'Asie, 9% d'Amérique du Sud... L'UPPA reste toutefois consciente que ce n'est jamais facile pour un jeune de quitter son pays pour poursuivre ses études en France.

Le programme Eiffel

« La question du logement, des frais de transport et plus généralement du coût de la vie sont des freins qui dissuadent certains de sauter le pas, reconnaît Ernesto Exposito. C'est pourquoi l'université met tout en œuvre pour faciliter leur venue en les aidant à obtenir des aides financières. » La direction des relations internationales de l'UPPA ne ménage pas ses efforts auprès des enseignants comme des établissements étrangers pour faire connaître les bourses existantes, à l'instar du programme Eiffel, un instrument développé par le Quai d'Orsay, destiné aux candidats âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de 30 ans au plus pour le doctorat. L'allocation mensuelle est conséquente : 1181 € sur 12 mois en master et 1400 € en doctorat. Le programme couvre du reste divers avantages, dont un billet international aller-retour, une assurance maladie et des activités culturelles. « Les candidatures pour les bourses Eiffel ont la particularité d'être présentées par l'université et non les étudiants eux-mêmes », précise cependant Marielle Peyret, directrice des relations internationales. C'est l'UPPA qui recueille les dossiers des étudiants et les envoie début janvier au ministère des affaires étrangères pour la rentrée suivante. En outre, les candidats doivent être soutenus par un enseignant. Ils ont donc tout intérêt à anticiper leur demande et à prendre contact avec l'UPPA le plus tôt possible.

Des aides à la carte

Plus accessibles, les bourses de mobilités du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine s'adressent aux étudiants non européens souhaitant s'inscrire en deuxième année de master. L'UPPA parvient par exemple chaque année à décrocher une dizaine de bourses d’un montant maximum de 6000 € pour ses étudiants les plus méritants dont la durée du séjour d’études s'étale sur au moins 25 semaines consécutives. Les dossiers de candidature, adressés fin février pour la rentrée suivante, sont également transmis par l’université. « Nous invitons les étudiants intéressés à s'y prendre très en avance pour nous permettre de les accompagner du mieux possible », conseille Charlotte Tavernier, chargée de projets relations internationales E2S UPPA. L'université offre par ailleurs la possibilité aux étudiants étrangers inscrits en master international dans les domaines de l'énergie et de l'environnement d'intégrer son dispositif d'Académie des Talents. Destinée à encourager les performances des étudiants accueillis par l'UPPA, l'Académie des Talents consiste en une allocation annuelle de 8000 € attribuée sur le critère du mérite académique. Chaque année, plusieurs places leur sont réservées dans chaque master international. Last but not least, il reste bien entendu toujours possible d'obtenir une bourse ERASMUS+; une bourse du gouvernement français attribuée par les ambassades de France ou bien de solliciter une aide directe du pays d'origine, à l'instar de la bourse doctorale CONACYT du gouvernement mexicain ou du programme de mobilité brésilien BRAFITEC. Alors... See you soon ? Adeus ? ¿ Hasta pronto ?

Directions des Relations Internationales
relations.internationales @ univ-pau.fr