Défi étudiant e2s UPPA

La nuit du défi, en bref

Quand ?

Du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2019

Quoi ?

À partir de vos idées, élaborez et pitchez vos projets en équipes pluridisciplinaires

Pour qui ?

Seuls les étudiants de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (hors doctorants) peuvent participer.

Où ?

La nuit aura lieu sur le campus de Pau, des bus assureront la navette entre les campus d'Anglet, de Bayonne, de Mont de Marsan et Tarbes.

Organisation :

Et après ?

4 mois pour développer les meilleurs projets. Une valorisation dans votre cursus et des prix à la clé.

#revetoncampus

Challenge E2S UPPA du 26/09/2019

Lors de la fête de l'Université, le 26 septembre 2019, le stand E2S UPPA proposait un jeu aux étudiants en attendant le grand défi étudiant de novembre.

Défi étudiant e2s UPPAImaginez le campus de demain

Une nuit pour concevoir le campus de demain du 7 au 8 novembre 2018

En adoptant l'approche qui vous convient (réalisation technologique, action de communication...), votre équipe dispose d'une nuit pour contribuer à la construction du campus multi-sites de demain (2025). Un campus ancré dans son territoire, ouvert sur la société et qui sera à la pointe de la transition énergétique et écologique.

Modalités de participation

Les participants à ce concours organisé par e2s UPPA sont les étudiants inscrits à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, à l’exception des doctorants. Ils constituent des équipes pluridisciplinaires de 2 à 5 étudiants. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique composée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, voire de partenaires du secteur socio-économique (collectivités et entreprises).

Le lancement du défi se fera au cours de « la nuit du défi étudiant E2S UPPA » le 7 novembre 2019.

Le défi se déroule du jeudi 7 novembre 2019 19h au vendredi 8 novembre 2019 8h.

Maintenant partageons nos rêves !
Inscrivez-vous jusqu'au 10 octobre 2019

Affiche du défi étudiant e2s UPPA 2019

Une inscription en ligne et individuelle est obligatoire sur le site du projet e2s UPPA  du 16 septembre au 10 octobre 2019, à minuit.

Lundi 14 oct. réouverture exceptionnelle des inscriptions !

Les équipes pluridisciplinaires de 2 à 5 étudiants seront constituées au cours de la soirée du défi étudiant E2S UPPA.

Les équipes auront la nuit pour préparer une brève présentation du projet (type de réalisation et budget prévisionnel) qu’elles soumettront le matin du vendredi 9 novembre 2019 au jury de présélection.
Cette présentation durera 5min maximum.

Critères d'évaluation

Lors de la présélection, une dizaine de projets seront retenus sur les critères suivants :

• Originalité et pertinence
  • Faisabilité technique et financière
  • Intégration possible dans les 5 campus
  • Potentiel de pérennisation et de transférabilité

Un accompagnement sera proposé aux équipes présélectionnées.

Calendrier du concours

• Inscription du 16 septembre au 10 octobre 2019 (23h59).
  • Nuit du défi Étudiant : du jeudi 7 novembre 2019 19h à vendredi 8 novembre 2019 8h
  • Présentation des projets (5 min maximum) en vue de la présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 9h
  • Délibération du jury de présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 10h
  • Présentation des résultats de la présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 10h30
  • Notification aux lauréats présélectionnés :  mardi 12 novembre 2019
  • Réalisation : du lundi 18 novembre 2019 au jeudi 16 avril 2020
  • Bilan d’étape et formation au pitch final : jeudi 30 janvier 2020
  • Auditions et remise des prix : la semaine le jeudi 16 avril 2020.

Accompagnement, récompenses et prix

Phase de présélection :

Les projets présélectionnés seront accompagnés sur la base du budget prévisionnel. Le montant définitif sera fixé par le jury de présélection.

Le défi offre la possibilité d’une valorisation académique par l’intermédiaire de l’UE « reconnaissance de l’expérience et des compétences » qui a pour objectif de valoriser l’engagement des étudiants.

• pour les étudiants de licence : inscription à cette UE libre ou UECF (unité d’enseignement complémentaire facultative). L’UE comprend un EC (élément constitutif) destiné à la formation au PEC (portefeuille d’expériences et de compétences)
  • pour les étudiants de master : inscription à l’UECF « défi étudiant » et au PEC (portefeuille d’expériences et de compétences)  : prise en compte dans le calcul de la moyenne à l’année en fonction des règles votées pour les modalités de contrôle des connaissances.

Phase de sélection finale :

La publication des résultats et la remise des prix auront lieu le jeudi 16 avril 2020.

• Le 1er prix : 800 euros pour chaque membre de l’équipe
  • Le 2e prix : 400 euros pour chaque membre de l’équipe
  • Le 3e prix : 200 euros pour chaque membre de l’équipe

Les lauréats recevront un dossier à compléter en vue du versement des sommes attribuées.

Les projets récompensés seront également présentés en octobre 2020, sur les stands des Villages des Sciences de tous les sites de l’UPPA, avec le soutien de l’association Lacq Odyssée. D’autres seront mis en œuvre au sein du campus, dans le cadre de la mission développement durable. Enfin, certains feront l’objet d’une communication et une diffusion grand public.