Défi étudiant E2S UPPA

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

#revetoncampus

Une nuit de partage et de convivialité

Malgré la fatigue accumulée tout au long de la nuit du Défi E2S UPPA, la bonne humeur était encore au rendez-vous le matin de la présentation des projets.
Visionnez la chorégraphie officielle de la nuit du défi sur la page Facebook du Défi Étudiant E2S UPPA.

Quand ?

Du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2019

Quoi ?

À partir de vos idées, élaborez et pitchez vos projets en équipes pluridisciplinaires

Pour qui ?

Seuls les étudiants de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (hors doctorants) peuvent participer.

Où ?

La nuit aura lieu sur le campus de Pau, des bus assureront la navette entre les campus d'Anglet, de Bayonne, de Mont de Marsan et Tarbes.

Organisation :

Et maintenant ?

Les 4 équipes sélectionnées disposent de 4 mois pour développer leurs projets. Une valorisation de leur cursus et des prix sont à la clé.

Challenge E2S UPPA du 26/09/2019

Lors de la fête de l'Université, le 26 septembre 2019, le stand E2S UPPA proposait un jeu aux étudiants en attendant le grand défi étudiant de novembre.

PDF
Vous êtes ici :

Défi étudiant E2S UPPAImaginer le campus de demain

Une nuit pour concevoir le campus de demain du 7 au 8 novembre 2018

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019, 42 étudiants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour issus des campus d'Anglet, Mont de Marsan, Pau et Tarbes, se sont retrouvés à Pau pour participer très activement et dans la convivialité au DEFI Étudiant E2S UPPA afin d'imaginer le campus de demain.

4 projets en voie de réalisation

Parmi les 9 équipes participantes, les 4 dont les projets ont été présélectionnés par le jury à l'issue de cette nuit blanche, sont entrés en phase de réalisation depuis le 18 novembre 2019. Elles ont jusqu'au 16 avril 2020 pour donner vie à leurs idées et disposent d'un accompagnement humain et financier.

Nom de l'équipe projetRésumé du projetMontant alloué pour l'étude de faisabilité
A2E (accompagnement, évolution, épanouissement)Mise en place d'un groupe de parole sur tous les campus afin d'accompagner les étudiants400,00 €
Au Foyer SolidaireCréation d'un foyer solidaire avec accès à un espace de convivialité et un frigo solidaire1 000,00 €
Bee'O'topDévelopper et préserver la biodiversité sur les espaces verts des campus600,00 €
ECI (Espace Collaboratif Intelligent)Création d'un espace collaboratif intelligent afin de faciliter le partage d'informations et d'idées et développer la création300,00 €

Retour sur la Nuit du Défi

En adoptant l'approche qui leur convient (réalisation technologique, action de communication...), chaque équipe a disposé d'une nuit pour contribuer à la construction du campus multi-sites de demain (2025). Un campus ancré dans son territoire, ouvert sur la société et qui ambitionne d'être à la pointe de la transition énergétique et écologique.


Les participants de la Nuit du Défi étudiant E2S-UPPA
Les participants à ce concours organisé par E2S UPPA sont les étudiants inscrits à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, à l’exception des doctorants. Ils ont constitué des équipes pluridisciplinaires de 2 à 5 étudiants. Ils ont été accompagnés par une équipe pédagogique composée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, voire de partenaires du secteur socio-économique (collectivités et entreprises).

Le défi a été lancé au cours de « la nuit du défi étudiant E2S UPPA » qui s'est tenu du jeudi 7 novembre 2019 19h au vendredi 8 novembre 2019 8h.

Les équipes ont eu la nuit pour préparer une brève présentation du projet (type de réalisation et budget prévisionnel) qu’elles ont présentée le matin du vendredi 9 novembre 2019 au jury de présélection.

Critères d'évaluation

Lors de la présélection, 4 projets sur les 9 présentés ont été retenus sur les critères suivants :

  • Originalité et pertinence
  • Faisabilité technique et financière
  • Intégration possible dans les 5 campus
  • Potentiel de pérennisation et de "transférabilité"

5 équipes incitées à présenter leur projet à la commission "Projets Étudiants"

Les équipes dont les projets n'ont pas été retenus par le Jury ont été incitées à présenter leur projet à la commission "Projets Étudiants".

Liste des 5 équipes incitées à présenter leur projet à la commission "Projets Etudiants"
Nom de l'équipe projetRésumé du projet
BBC (Bonne Bière du Collectif) // BUI-PongCréation d'une junior entreprise en vue de produire et de commercialiser une bière "bonne bière du collectif" 
Ec’horseRamener la campagne à la ville en réduisant les émissions de gaz à effet de serre : collecte des déchets,  entretien des espaces verts et transport inter-campus à l'aide d'un attelage à cheval
Ecobike workshopCréer un lieu de collaboration et d'autonomie afin d'apprendre et d'adapter les vélos en vue d'améliorer l'environnement grâce à la culture cycliste
E-StudentsCréer un outil qui permette aux étudiants de collaborer avec les anciens étudiants : orientation, événement, projets, proposition de stages et d'offres d'emplois
Rêves  Solutions Vers une université zéro déchet :  développer un tri selectif, limiter l'utilisation de plastique, éviter le gaspillage alimentaire

Accompagnement, récompenses et prix

Phase de présélection :

Les projets présélectionnés sont accompagnés sur la base du budget prévisionnel. Le montant définitif a été fixé par le jury de présélection. Le défi offre également la possibilité aux étudiants participants de valoriser académiquement leur engagement, par l’intermédiaire de l’UE « reconnaissance de l’expérience et des compétences » .

Phase de sélection finale :

La publication des résultats et la remise des prix auront lieu le jeudi 16 avril 2020.

  • Le 1er prix : 800 euros pour chaque membre de l’équipe
  • Le 2e prix : 400 euros pour chaque membre de l’équipe
  • Le 3e prix : 200 euros pour chaque membre de l’équipe

Les lauréats recevront un dossier à compléter en vue du versement des sommes attribuées.

Les projets récompensés seront également présentés en octobre 2020, sur les stands des Villages des Sciences de tous les sites de l’UPPA, avec le soutien de l’association Lacq Odyssée. D’autres seront mis en œuvre au sein du campus, dans le cadre de la mission développement durable. Enfin, certains feront l’objet d’une communication et une diffusion grand public.

À votre agenda

  • Inscription du 16 septembre au 10 octobre 2019 (23h59).
  • Nuit du défi Étudiant : du jeudi 7 novembre 2019 19h à vendredi 8 novembre 2019 8h 
  • Présentation des projets (5 min maximum) en vue de la présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 9h
  • Délibération du jury de présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 10h
  • Présentation des résultats de la présélection : vendredi 8 novembre 2019 à 10h30
  • Notification aux lauréats présélectionnés :  mardi 12 novembre 2019
  • Réalisation : du lundi 18 novembre 2019 au jeudi 16 avril 2020
  • Bilan d’étape et formation au pitch final : jeudi 30 janvier 2020
  • Auditions et remise des prix : la semaine le jeudi 16 avril 2020.