#DécouvreTaFutureUniversitéL'UPPA connectée à ses futurs étudiants !
C'est sous le hashtag1 #DécouvreTaFutureUniversité que l'UPPA a proposé aux lycéens d'en savoir plus sur la vie étudiante et les formations universitaires. Les journées d'immersion ne pouvant avoir lieu sur les campus au regard du contexte sanitaire, le SCUIO-IP a pris l'initiative de proposer un événement en ligne sur le réseau social Instagram et a contacté la Direction de la Communication pour l'accompagner dans ce projet.
Les lycéens ont pu poser leurs questions via des « boîtes à questions » accessibles en Story2 du 10 au 15 octobre 2020. Puis du 19 au 25 octobre 2020, nos étudiantes ambassadrices en service civique au SCUIO-IP ont répondu aux questions, avec l'aide des responsables de formation et des professionnels de l'orientation de l'université.
Les réponses aux questions les plus fréquentes ont été publiées sous forme de posts3 thématiques, stories2 et vidéo reels4 dans le fil d’actualité du compte Instagram officiel de l’Université.
- 74 questions posées
(19 sur la vie étudiante et 55 sur les formations) - 33 messages et échanges privés avec les lycéens
- 10 posts3
- 2 reels4
- 30 stories2
- 4 751 vues sur les boîtes à question
- 7 434 vues sur les posts
C'est au total 30 stories (5 stories relancées toutes les 24h du 10 au 15 oct. inclus) qui ont comptabilisé 4 751 vues (uniquement sur les stories dédiées aux boîtes à questions). Elles ont permis de récolter 74 questions et d'échanger directement avec des lycéens via 33 messages privés.
Mais c'est également, 10 posts (cumulant à eux seuls 7434 vues au 28/10/20) et 2 reels qui ont été diffusés entre le 19 et le 25 octobre.
Ce projet a été conçu, programmé et réalisé en moins de 3 semaines grâce à l'engagement de nos équipes. Les choix éditoriaux, la réalisation des textes, des visuels, des séquences vidéos et les échanges directs avec les futurs étudiants ont été réalisés en un temps records.
La réussite de cet échange distancié est le fruit d'une collaboration efficace entre le SCUIO-IP, les enseignants-chercheurs et la Direction de la Communication.
C'est aussi le résultat d'un partenariat avec les lycées, les parents-d'élèves et les CIO (Centre d'information et d'orientation)... Une exclusivité régionale qui fut un succès !
Cet événement sera renouvelé en parallèle des prochaines journées d'immersion qui doivent avoir lieu en février 2021.
Retrouvez l'ensemble des contenus publiés sur le compte Instragram de l'Université ou depuis la rubrique Orientation et Insertion Pro du site internet de l'université.
1hashtag : Contraction des mots en anglais hash qui signifie dièse, et tag qui signifie mot. Un mot ou une expression préfixé par le sigle # (dièse) s'emploie essentiellement sur les réseaux sociaux comme mot-clé pour retrouver toutes les publications utilisant ce même mot-clé.
2story (au pluriel stories) : Les stories d’Instagram sont des publications éphémères qui ne durent que 24 heures.
3post : Message publié sur les réseaux sociaux.
4reel : Courtes vidéos ne devant pas dépasser 30s.