2024-10-25_CY Cergy Paris Université main dans la main avec l’UPPA pour la formation, la recherche et l’innovation en mathématiques appliquées et en informatique

CY Cergy Paris Université main dans la main avec l’UPPA pour la formation, la recherche et l’innovation en mathématiques appliquées et en informatique

Christophe Derail, vice-président partenariat et innovation de l’UPPA ; Radjesvarane Alexandre, directeur général de CY Tech ; Fabrice Goubard, vice-président formation de CY Cergy Paris Université ; Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université ; Laurent Bordes, président de l’UPPA ; Nadia Mekouar-Hertzberg, vice-présidente formation de l’UPPA ; Florence Pannier, directrice master/doctorat collège Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement de l’UPPA ; Thierry Garcia, maître de conférences CY Tech campus de Pau ; Isabelle Baraille, vice-présidente recherche de l’UPPA.

Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université (CY), et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ont signé vendredi 25 octobre un accord-cadre ouvrant la voie à des actions communes entre l’UPPA et le campus palois de CY Tech, Grande École de CY. Les deux universités, porteuses du label d’excellence universitaire I-SITE (Initiative Sciences Innovation Territoires Économie) et membres de « L’Initiative », qui réunit six universités I-SITE au niveau national, souhaitent accentuer leurs collaborations dans les domaines de la formation, la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat, la vie étudiante et les ressources humaines.

En termes de formation, plusieurs doubles diplômes et équivalences pourront être mis en place, ainsi que des Mastères spécialisés labellisés CGE (Conférence des Grandes Écoles). Des cours en ligne complémentaires et des modules de formation continue communs sont aussi prévus.

Les étudiants du site palois de CY Tech, Grande École de CY Cergy Paris Université, pourront être accueillis par les équipes de l’UPPA œuvrant dans les services documentaires, l’espace santé étudiant, le sport, la culture et l’accueil des étudiants étrangers, et les personnels auront accès à l’association culture et loisirs de l’université.

L’accord-cadre vise également à faciliter la création d’équipes de recherche mixtes et l’émergence de thématiques et sujets de recherche communs, en permettant notamment aux chercheurs d’accéder aux infrastructures de l’autre université. 

Sur le volet innovation et création d’entreprise, l’accent sera mis sur la mise en œuvre d’actions communes dans le cadre des deux pôles universitaires d’innovation (PUI) – Sud-Aquitaine Innovation côté UPPA et CY Transfer côté CY Cergy Paris Université –, sur l’accès des entreprises aux plateformes techniques UPPA Tech et CY Genius Platforms, sur l’incubation de startups, sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant, et sur le partage d’expérience dans le domaine des sciences humaines et sociales.

« CY Cergy Paris Université, par l’intermédiaire de son campus palois de CY Tech, souhaite contribuer, en partenariat avec l’UPPA, à la stratégie du territoire béarnais sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur local, en permettant de renforcer les efforts communs sur l’offre de formation, la recherche avec impact autour des enjeux digitaux et des sciences de la donnée, en fort lien avec le tissu entrepreneurial. La signature de cet accord-cadre avec l’UPPA représente un acte de collaboration important, au service du territoire palois et des différentes communautés. »

Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université

« L’UPPA est ravie de consolider son partenariat avec CY Cergy Paris Université sur le site universitaire palois. Notre ambition commune est de renforcer nos synergies en matière de formation, de recherche et d’innovation, particulièrement dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. Notre proximité permettra aussi aux étudiants et personnels de CY Cergy Paris Université de bénéficier de certains services proposés par l’UPPA. Je me réjouis de signer cet accord-cadre qui traduit une relation de confiance et une volonté forte de coopération au bénéfice du territoire. »

Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour