2022-01 - Cursus Master en ingénierie. Économie du développement durable

Nouveau cursus Master en ingénierieÉconomie du développement durable

Par Muriel Alcétégaray - Collège SSH

Le Cursus Master en ingénierie économie du développement durable (nommé CMI EcoDev) est une formation sélective unique en France qui permettra dès la rentrée 2022 à une vingtaine d'étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances propres à la science de la durabilité tout en suivant en plus un cursus d'économie gestion.

L'objectif sera pour eux de mieux comprendre les liens complexes existant entre la Nature et l’Homme afin notamment de pouvoir réaliser des chiffrages spécifiques (bilan carbone, analyse de cycle de vie de produit, comptabilité analytique environnementale, etc.) et s'ouvrir aux nouveaux enjeux liés pêle mêle au changement climatique, à la perte de la biodiversité et aux services fournis par les écosystèmes ou encore à la déforestation. La complémentarité entre les sciences économiques, les sciences de gestion, la géographie et les sciences dites "dures" constitue sans nul doute un terreau fertile pour acquérir ces compétences d’analyse et de chiffrage plébiscitées sur le marché de l’emploi, aussi bien dans les secteurs des services, les secteurs agricoles ou industriels.

L’articulation de ce cursus repose sur 3 formations présentes sur le site universitaire palois : la Licence économie gestion, le Master économie appliquée ou le Master ASSET (Applied social sciences in energetical and environmental transitions) et sur 20% de cours supplémentaires assurant l'obtention d'un DU (Diplôme universitaire).

Ce cursus intégré en 5 ans permet donc à ses étudiants de bénéficier d'une Licence économie gestion, d'un master, d'un DU Honor Programs CMI EcoDev et la reconnaissance d'un réseau national et international (le Réseau Figure). Ce programme CMI est adossé à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire comprenant des géographes, des économistes, des sociologues et des juristes : l'UMR CNRS TREE (Transitions énergétiques et environnementales).

Les CMI sont aujourd'hui proposés par 30 universités regroupées dans le réseau Figure, qui prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Le référentiel national du réseau garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales. Cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages, alliant spécialisation scientifique et développement personnel. EcoDev participe à une évolution de ce réseau vers les sciences sociales et les enjeux sociétaux des transitions à venir.