2020-02 - ConférenceUniversitaireMieuxManger

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Mieux manger sans se ruiner - Conférence universitaireChâteau-Neuf - Amphithéâtre GEA (Bayonne)

à 18h.

Dans le cadre d'un projet tutoré, un groupe d'étudiants de deuxième année DUT Technique de commercialisation vous propose une conférence dont le but est de sensibiliser les étudiants aux solutions alternatives à la grande distribution.

Une conférence réunissant étudiants et acteurs locaux

Lors de cette conférence, se rencontreront étudiants et acteurs locaux afin de sensibiliser les jeunes au sujet de leur mode de consommation et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Pour ce faire, les différents acteurs présents parleront de leur expérience et de leur métier. Ils présenteront leurs produits BIO et locaux. Par la suite, ils les feront déguster aux participants afin de les encourager à changer leurs habitudes de consommation et de privilégier l’économie locale.

Un projet de sensibilisation

Ces étudiants de Bayonne sont depuis deux ans investis dans un projet engagé. Ils tentent de répondre à la problématique suivante : « Quel est le frein à la consommation du Bio/Local chez les jeunes? ». Ainsi ils mettent des actions de sensibilisation en place comme cette conférence mais aussi des jeux-concours au sein de l’IUT et la création d’un site internet.

Notre principal objectif : Mettre fin aux préjugés vis-à-vis du bio et du local

  • « Le bio c’est cher » Antoine.H Fac de droit
  • « C’est compliqué d’acheter du local » Joana.L Eco Gestion
  • « Cuisiner ça prend du temps » Leo.J DUT GEA

En effet, après une étude quantitative et une étude qualitative, le PTC Otsokop s’est rendu compte que les étudiants avaient beaucoup d’aprioris sur le bio et le local. C’est le sujet principal de la conférence. Des intervenants tels que Farmily&Co et Otsokop seront présents afin de montrer les alternatives possibles. Le but : Montrer qu’il est possible de consommer mieux sans pour autant se ruiner !

Qui sommes-nous ?


(de gauche à droite) Clémence Cahuzac, Charlyne Darrort, Maxime Lahitte, Benoit Larronde, Thomas Paillaugue, Louis Richard et Joris Drapeau
Le groupe d’étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation de Bayonne organise cet évènement dans le cadre de leurs études, dans le but de proposer des solutions réalistes pour aider les jeunes à mieux consommer dans leur quotidien.