2017-09-ConferenceInaugurale

Culture & Sport

• Enfin jeudi ! : les animations sont terminées pour cette année universitaire

Rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle programmation !

• > Conférence inaugurale : "Écrire un récit national est-il encore possible ?"

Conférence inaugurale : "Écrire un récit national est-il encore possible ?"

Mardi 5 septembre 2017 à 17h30 à l'amphithéâtre de la présidence, conférence inaugurale, Écrire un récit national est-il encore possible ?, par Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon 1, co-fondatrice et membre du comité de rédaction de CLIO Femmes Genre Histoire.

Au moment où l'histoire globale est plébiscitée, est-il encore possible d'écrire une histoire de France qui ne s'enferme pas dans les frontières hexagonales et qui ne convoque pas un peuple imaginaire, socle de revendications identitaire ? Une autre histoire de France est possible ; il reste, en s'appuyant sur un savoir critique, à déterminer sa forme narrative, ses contours, ses protagonistes et leur rapport au présent, au passé et au futur.