2018-09-ConférenceInaugurale

Conférence inaugurale de rentrée : "Intelligence artificielle : passé, présent, futur" Pau - Maison de l'étudiant

Conférence inaugurale de rentrée : Intelligence artificielle : passé, présent, futur, par M. Bertrand Braunschweig, directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France, le jeudi 13 septembre 2018, à 17h30, à la Centrifugeuse - Maison de l'Etudiant, campus de Pau.

L'Intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet majeur dans la société et dans l'économie en raison de nombreuses réalisations, dont beaucoup sont dues aux progrès accomplis dans le domaine de l'apprentissage automatique. Mais cela ne date pas d'aujourd'hui : c'est le résultat de plus de soixante ans de recherche et développements, et cela n'est pas près de s'arrêter ! Après un rapide historique de l'IA, je ferai le point sur son positionnement actuel, notamment au travers de quelques faits marquants, et je présenterai les nombreux défis scientifiques, techniques et sociaux qui sont posés pour les prochaines années.

Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise), docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle (IA) dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en IA et coordonner des projets internationaux de définition de standard d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés.

Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, il a rejoint l’Agence nationale de la recherche en 2006, en tant que responsable de plusieurs programmes de recherche, puis, à partir de janvier 2009, comme responsable du département STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication). Il a ensuite occupé les fonctions de directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, puis celles de conseiller du président-directeur général d’Inria dans le domaine de l’intelligence artificielle, avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay-Île de France, début 2016.

En 2016, il a coordonné la préparation du premier livre blanc d’Inria sur l’Intelligence Artificielle. Début 2017, il a été animateur du groupe de travail « Industrialisation et appropriation des résultats de la recherche par les entreprises » de #FranceIA, la stratégie nationale en intelligence artificielle. Porte-parole d’Inria sur l’intelligence artificielle, président de plusieurs jurys de sélection de projets en IA, il parle régulièrement de l’IA dans les médias et dans des manifestations scientifiques.