Classement THE - Impact : l’UPPA première université française dans la catégorie “Énergie propre et d’un coût abordable”
Le Times Higher Education (THE) a publié le 12 juin l’édition 2024 de son classement international des établissements d’enseignement supérieur selon leur “impact” sociétal (THE Impact Rankings), établi à partir des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
Si, pour sa première participation, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ne postule pas encore au classement général, elle se classe 31e pour l’objectif n°7 “Énergie propre et d’un coût abordable”, sur 987 universités (soit 96 pays). Et décroche ainsi la première place française devant l’Institut Mines-Télécom Atlantique (34e), les autres établissements français se classant au-delà de la 200e place dans cette catégorie.
Selon le Times Higher Education, ces établissements se distinguent par leur engagement à développer et à promouvoir des services énergétiques durables, à améliorer l’efficacité énergétique et à encourager les investissements dans les infrastructures énergétiques. Grâce à des recherches innovantes et à des applications pratiques, ils contribuent de manière significative à la diversification du mix énergétique et à l’amélioration de l’accès universel à des sources d’énergie propre.
Ces universités sont non seulement à la pointe de la recherche sur les énergies renouvelables, mais aussi de la mise en œuvre d’initiatives à l’échelle des campus visant à réduire la consommation d’énergie et à accroître l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. Leurs travaux dépassent le cadre universitaire et influencent les politiques et les pratiques mondiales par le biais de la coopération internationale, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’élaboration d’un avenir énergétique durable.
Rang 601-800 pour le soutien aux objectifs de développement durable (ODD)
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est par ailleurs plutôt bien classée pour l’objectif 17 “Partenariats pour la réalisation des objectifs” puisque figurant entre la 601e et la 800e place sur les 2031 universités (de 121 pays) classées dans cette catégorie, qui met en avant le soutien aux ODD en général via des collaborations avec d’autres pays (en particulier avec les partenaires de l’alliance UNITA pour l'UPPA), la promotion de bonnes pratiques au niveau international et la publication de données scientifiques en lien avec les ODD.
En savoir plus sur le classement lié à cet ODD (en anglais)
Pour pouvoir apparaître au classement général, l’UPPA devra postuler dans deux objectifs de développement durable supplémentaires, ce qu’elle compte faire en 2025.
La politique de responsabilité sociétale d’université de l’UPPA
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour déploie actuellement sa démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (label DD&RS) à travers une politique de responsabilité sociétale d’université (RSU) déclinée en trois grandes orientations portées par toute la communauté universitaire :
- Assurer un bien-être et une qualité de vie des usagers ;
- Réduire notre empreinte environnementale ;
- Répondre aux enjeux sociétaux des transitions en menant une recherche responsable, ouverte et intègre.