2021-07_Christophe-Pecheyran_Science

Christophe Pécheyran publie dans la revue américaine Science

Christophe Pécheyran, ingénieur de recherche en chimie analytique à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), fait partie des co-auteurs d’un article archéologique publié dans l’édition du 25 juin 2021 du célèbre hebdomadaire scientifique Science.

L’article est intitulé « Middle Pleistocene Homo behavior and culture at 140,000 to 120,000 years ago and interactions with Homo sapiens », en français « Comportement et culture de l’Homo du Pléistocène moyen, entre – 140 000 et – 120 000 ans, et interactions avec Homo sapiens ».

Extrait

Les fossiles d’un Homo du Pléistocène moyen (PM), dans un contexte archéologique bien défini sur le site en plein air de Nesher Ramla, en Israël, éclairent la culture et le comportement de l’Homo PM. Les âges radiométriques, ainsi que des considérations culturelles et stratigraphiques, suggèrent que les fossiles sont âgés de 140 000 à 120 000 ans, chevauchant chronologiquement avec H. sapiens en Asie occidentale.

L’analyse lithique révèle que Homo PM maîtrisait des technologies de production de pierres et d’outils, jusqu’alors connues uniquement chez H. sapiens et Neandertal. Les méthodes de taille Levallois qu’ils utilisait ne se distinguent pas de celles des H. sapiens concurrents en Asie occidentale.

Ces découvertes constituent des preuves de contacts et d’interactions entre H. sapiens et Homo PM.

Source

Science, American Association for the Advancement of Science, 25 Jun 2021: Vol. 372, Issue 6549, pp. 1429-1433 (DOI: 10.1126/science.abh3020).

Créée par Thomas Edison en 1880, Science est la revue générale scientifique à comité de lecture la plus vendue dans le monde.

Biographie

Physicien et chimiste de formation, entré au CNRS en 1999, Christophe Pécheyran est ingénieur de recherche hors classe à l’IPREM. On lui doit une série d’avancées dans le prélèvement et l’analyse des formes chimiques des métaux dans l’atmosphère et dans l’analyse inorganique de produits pétroliers. Il a notamment développé deux nouvelles générations de machines laser analytiques dans des domaines de puissance et de fréquence peu exploités jusqu’ici. Lauréat de plusieurs prix d’instrumentation, il est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques.

Les domaines d’applications de ses recherches sont très vastes. Citons, par exemple, la lutte contre la contrefaçon des vins, la lutte contre la prolifération nucléaire, l’environnement et la datation d’objets archéologiques.