2020-06 - ChallengeExportIAE

Challenge Export : lorsque les étudiants de l’IAE conseillent une entreprise localeSur la plateforme ZOOM

de 17h30 à 19h00

L'Université et les locaux de l’IAE Pau-Bayonne sont fermés au public. L’IAE Pau-Bayonne propose donc à la presse et aux étudiants une remise des prix innovante en direct mais à distance.

La cérémonie de remise des prix du « Challenge Export de l’IAE Pau-Bayonne » - online - se fera en présence des étudiants, de leurs enseignants et de notre entreprise partenaire : Tissage de Luz.

Chaque année, l’IAE Pau-Bayonne, école universitaire de management, propose à ses étudiants, dans le cadre de leur master en commerce international, de participer à un exercice pédagogique innovant.

Cet exercice intitulé « Challenge Export », met les étudiants de l’IAE en position de consultants en commerce international pour le compte d’une véritable entreprise locale, partenaire du projet, afin de proposer :

• un diagnostic export,
  • un plan de développement international
  • des prescriptions d’implantation pour un marché étranger cible.

Cette année, l’IAE Pau-Bayonne a fait plancher les étudiants sur des projets exports de la société Tissage de Luz .

Répartis en plusieurs équipes, les étudiants du master commerce international de l’IAE Pau-Bayonne ont présenté différentes stratégies aux dirigeants de l’entreprise. La société Tissage de Luz et les enseignants de l’IAE Pau-Bayonne ont sélectionné les meilleurs projets.

Fin du suspense lors de la remise des prix du Challenge Export de l’IAE, le 24 juin en direct sur Zoom !

L'exercice est professionnalisant et innovant. Il s’additionne, cette année à un contexte de travail à distance et d’une cérémonie de remise des prix toute aussi innovante.

Alors que la crise sanitaire mondiale touche notre pays et nos institutions, l’IAE Pau-Bayonne fait preuve d’agilité, de résilience et d’adaptabilité pour assurer la continuité pédagogique et la valeur des diplômes malgré une fermeture de l’établissement annoncée jusqu’à la rentrée 2020.

Le « Challenge Export » s’est déroulé en présentiel à l’IAE sur le Campus de Bayonne le plus longtemps possible avec deux soutenances/présentations intermédiaires (diagnostic export et ciblage des marchés) réalisées avant la crise. Compte tenu de la crise sanitaire, les soutenances/présentations finales (plan export et implantation pays cible) ont été faites à distance, tout comme la cérémonie de remise des prix de mercredi.

Aller jusqu’au bout de l’expérience, c’est aussi ça les valeurs de l’IAE Pau-Bayonne, École Universitaire de management.