2025-06- Cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2024

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2024

Par Elisabeth Tinseau (Centre des études doctorales), Christophe Dicharry (Collège STEE et LFCR), Sandra Le Grand (Centre des études doctorales). Photos : Richard Lacroix (Centre des études doctorales).

Dans un cadre solennel et convivial, 122 docteurs ayant soutenu leur thèse en 2024 à l’UPPA ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des diplômes le 11 juin 2025 parrainée par Francis Rondelez, ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste de la physique des surfaces, des interfaces et des fluides complexes.

122 docteurs

Chaque année, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) honore ses nouveaux docteurs en présence de leurs familles, leurs amis, et leurs directeurs de thèse lors d’une cérémonie de remise des diplômes à la fois solennelle et festive. Le mercredi 11 juin 2025, ils étaient nombreux parmi les 122 docteurs de la promotion 2024 à recevoir leur diplôme officiel dans les locaux du Collège sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement (STEE), sur le campus de Pau. Ils ont pour parrain Francis Rondelez, expert en physico-chimie des interfaces et des fluides complexes, fort d’un parcours remarquable mêlant recherche académique de haut niveau et collaborations industrielles avec de grands groupes.

Parmi ces 122 docteurs, 39 étaient rattachés à l’École doctorale des sciences sociales et humanités, dont 7 en cotutelle avec l’Espagne, et 83 étaient rattachés à l’École doctorale des sciences exactes et leurs applications, dont 14 en cotutelle notamment avec l’Espagne et l’Italie. Cette année, les 10 premiers docteurs du programme Horizon 2020 Marie-Curie Cofund, EDENE, en Énergie et environnement, ont été mis à l’honneur.

La cérémonie a été ouverte par Laurent Bordes, président de l’UPPA, qui a notamment souligné l’importance de la recherche menée par les doctorants au sein de l’université. Frédéric Marias, vice-président de la commission recherche, et Carole Haritchabalet, directrice du Centre des études doctorales, ont ensuite prononcé leurs discours. Un des moments forts de la cérémonie a été le discours inspirant, à l’adresse des nouveaux docteurs, prononcé par le parrain de la cérémonie, Francis Rondelez. Les directeurs de thèse, les directeurs des écoles doctorales, Frédéric Tesson et Christophe Dicharry, ainsi que le président de l’université ont ensuite remis à chacun des docteurs leur diplôme.

Cette remise de diplômes a été, une nouvelle fois, un moment fort, chargé d’émotion et de fierté, qui a aussi mis au premier plan la qualité et l’interdisciplinarité des travaux de la recherche menés à l’UPPA.

Promotion 2024 – Francis Rondelez

Titulaire d'une licence en sciences physiques (Université de Lille, 1966) et d’un diplôme d’ingénieur de l'Institut supérieur d'électronique du Nord (ISEN, 1967), Francis Rondelez poursuit son parcours académique à l’Université d’Orsay où il obtient successivement un DEA de physique des solides (1968), un doctorat de 3e cycle (1970) puis un doctorat d’État ès sciences physiques (1973).

Sa carrière scientifique débute dans l'industrie, chez Radiotechnique-Compelec et au sein des laboratoires du groupe Philips, avant de s’orienter pleinement vers la recherche académique. Il effectue un séjour postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) (Cambridge, États-Unis, 1974–1975), puis rejoint le laboratoire de physique de la matière condensée au Collège de France sous la direction de Pierre-Gilles de Gennes (prix Nobel de physique en 1991, pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères). De 1985 à 1987, il est détaché au sein de Dowell-Schlumberger comme directeur du département Recherche.

Il co-fonde en 1988 le laboratoire "Structure et réactivité aux interfaces" à l’Université Paris VI, puis dirige l’équipe « Architectures moléculaires aux interfaces » du laboratoire « Physico- chimie Curie » à l’Institut Curie. Directeur de recherche CNRS jusqu’en 2008, il est ensuite nommé directeur de recherche émérite, d'abord à l’Institut Curie (2008–2013), puis à l’UPPA au sein du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) jusqu’en 2023. Parallèlement, il a exercé une activité de professeur-conseil auprès des groupes Elf Aquitaine (1987–2003) et Total/TotalEnergies (2003–2025), accompagnant des projets de recherche en physico-chimie des interfaces.

Auteur de près de 200 publications scientifiques et inventeur de plus de 12 brevets, il a dirigé une quinzaine de thèses. Son expertise est reconnue dans de nombreux domaines, notamment : cristaux liquides, polymères, fluides complexes, couches organiques ultraminces, surfaces et interfaces à propriétés spécifiques, systèmes moléculaires organisés et auto-assemblés, physico-chimie du vivant, nanotechnologies, électronique moléculaire et méthodes optiques avancées.

Il a été membre de plusieurs conseils scientifiques (Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, Direction générale de l'armement (DGA), TECLIS, Institut Curie) et de comités éditoriaux. Il a également participé à l'évaluation scientifique dans des contextes variés, y compris l’industrie (SNF, LVMH).

Ses contributions lui ont valu deux distinctions majeures : le Prix G. Ribaud de l’Académie des Sciences (1980) et le Prix IBM en Science des Matériaux (1985).