2024-04-04_banquet-alimentation-locale-bayonne

Un banquet pour sensibiliser les étudiants bayonnais à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire

Affiche

Les étudiants du campus de Bayonne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont été conviés, le jeudi 4 avril 2024, à un banquet gratuit pour les sensibiliser à l’importance de l’alimentation locale, en présence de Quentin Guillon, auteur de De la terre à l’assiette (à droite au micro).

Montrer aux étudiants qu’il est possible de se nourrir sainement avec des aliments bons, pas chers et produits au Pays basque : c’était l’objectif de ce banquet intitulé “On mange local, on en parle !” et préparé (presque) uniquement à partir de produits locaux*.

Les étudiants ont même pu participer à la préparation de ce repas dans le cadre d’un atelier cuisine (euskuisine) avec Mathieu Thiry, propriétaire du food-truck Le Petit Big, qui a également fait le choix de privilégier des producteurs locaux.

Quentin Guillon, journaliste et auteur du livre De la terre à l’assiette (Impacts Éditions 2023), était l’invité d’honneur de ce banquet dont l’objectif était de construire un dialogue commun autour des enjeux actuels de l’alimentation locale et de la sécurité alimentaire.

Cette dernière est en effet bien plus fragile qu’il n’y paraît, comme ont pu le montrer la guerre en Ukraine et les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes. Mais des alternatives sont possibles, et c’est ce que souligne l’ouvrage de Quentin Guillon à travers l’expérience originale de l’auberge associative Arotzenia à Urrugne, où les aliments sont tous issus de l’agriculture locale.

Animés par Jean-Baptiste Maudet, chargé de mission Vie culturelle et artistique à l’UPPA, les échanges entre l’auteur et les étudiants ont été très riches.

Ce banquet était organisé dans le cadre de la Vie étudiante par la mission UPPA Solidarité, le collège Études Européennes et Internationales (EEI) et le Service culturel de l’UPPA (Enfin Jeudi!).

La sécurité alimentaire fait par ailleurs partie des thématiques de recherche de lUPPA à Bayonne (Centre de documentation et de recherches européennes).

 

 

 

  • Légumes : producteur Dartayette à Tarnos
  • Fromage de brebis : ferme Larraldea à Saint-Juste-Ibarre
  • Fromage de vache : ferme Urteria à Urt
  • Farine : Etché, label Herriko à Mauléon
  • Chocolat : Chocolat Pascal à Bayonne
  • Œufs : ferme Marioun à La Bastide-Clairence
  • Viande de porc : boucher Etxenina à Hasparren (ferme Iratzia à Lasse)