202301- 1% Artistique à l’UPPA

Montage photo illustrant le projet (crédit photo : Marianne Vieulès et Ivan Bléhaut)
Montage photo illustrant le projet (crédit photo : Marianne Vieulès et Ivan Bléhaut)

1% Artistique à l’UPPADialogue Arts-Sciences et démarche participative au cœur du campus de Pau

Par Vice-présidence Vie des campus et Vice-présidence Patrimoine

A l’issue de la procédure menée par l’UPPA avec l'accompagnement de la Direction régionale des affaires culturelles, le comité artistique a choisi deux artistes : Marianne Vieulès et Ivan Bléhaut sont les lauréats, avec deux projets novateurs mettant à l’honneur le dialogue Arts-Sciences et la valorisation du patrimoine du campus via une démarche participative et collaborative.

Faisant suite à la construction de trois nouveaux bâtiments (PC sécurité, IPRA II et IPREM II), l’UPPA s’est lancé, début 2022, dans la procédure réglementaire du 1% artistique pour deux commandes spécifiques :

  • une œuvre monumentale pour l’entrée piétonne Est du campus pour la première ;
  • la conception et formalisation d’un parcours culturel et d’un système signalétique sur le campus de Pau pour la seconde.


Le comité artistique, composé, conformément aux textes, de représentants de l’UPPA (Mme Luby-Gaucher et M. Carrier), d’un représentant du Ministère de la Culture (M. Fleury), d'un maître d’œuvre (M. Ragueneau, maître d’œuvre d'IPRA II), ainsi que de trois personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques (Mme de Mecquenem, M. Labat et M. Dumont), a été assisté pendant toute la procédure de plusieurs membres de différents services et laboratoires de l’UPPA.

Qui sont les lauréats ?

A l’issue des différentes étapes et réunions, le choix du comité artistique s’est porté sur la jeune artiste Mme Marianne Vieulès pour l’œuvre monumentale et sur M. Ivan Bléhaut (avec Nicolas Pasquereau) pour le parcours culturel.

Marianne Vieulès

Montage photo illustrant le projet (crédit photo : Marianne Vieulès et Ivan Bléhaut)
Diplômée de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers, avec son projet de « sculpture-météorite » de 7,60 mètres de hauteur, inspirée par l’une des pièces de la collection de minéraux du département de Géosciences de l’UPPA, Marianne Vieulès a parfaitement répondu aux différents critères du cahier des charges de la commande dont celui, primordial, d’être le résultat d’un dialogue Arts-Sciences. L’artiste vient de démarrer son travail avec les chercheurs de l’UPPA pour définir notamment les matériaux utilisés pour la sculpture. Elle sera accompagnée de l’Association bordelaise Zebra3 pour la construction de l’ouvrage. Livraison prévue pour fin mai !

Ivan Bléhaut (avec Nicolas Pasquereau)

Ivan Bléhaut, diplômé de l'école Estienne en DMA typographisme, et Nicolas Pasquereau, diplômé de la Haute école des arts du Rhin, quant à eux, commenceront, dès ce mois de janvier, un travail de consultation et d’échanges avec la communauté universitaire, mais également avec les habitants des quartiers environnants, pour l’élaboration/construction de sculptures-formes qui seront implantées dans différents lieux stratégiques du campus comme des points d’ancrage d’un parcours artistique et culturel. En ce qui concerne le futur système signalétique, Ivan Bléhaut et Nicolas Pasquereau travailleront avec des chercheurs de l’IPREM pour la définition du matériau à utiliser (piste privilégiée : le plastique recyclé). 

 

Crédit photos : Marianne Vieulès et Ivan Bléhaut