20 ans du centre de recherche IKERau Musée Basque de Bayonne
Du 14 nov. au 3 déc. 2019

Centre de recherche sur la langue et les textes basques - IKER
Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui a comme tutelles le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Bordeaux Montaigne, et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Localisée à Bayonne, elle est la seule structure de ce type dans le domaine particulier que représente le basque en France.
Le laboratoire regroupe les chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes de cette langue, et accueille également des étudiants en Master et des doctorants en études basques. L’unité fut établie dans son statut actuel en 1999, à l’initiative du CNRS, afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France. Aujourd’hui, elle représente un partenaire significatif pour les structures impliquées dans ce domaine en Europe, ainsi qu’aux États-Unis ou encore au Canada.
Le centre de recherche IKER est fortement ancré dans les études linguistiques, lesquelles du fait d’une ancienne tradition liée au positionnement particulier de la langue dans l’historiographie linguistique européenne, constituent le point fort de ces études. Le deuxième volet important du laboratoire est voué aux études textuelles et littéraires.
14 novembre 2019, à 17h - Musée Basque - Bayonne
- Urtzi Etxeberria, directeur d'IKER,
- Beñat Oyharçabal, premier directeur d’IKER lors de sa création en 1999,
- des représentants des trois tutelles d’IKER : CNRS, Université Bordeaux Montaigne et Université de Pau et des Pays de l’Adour,
- une représentation de la Communauté Pays Basque.
Cette réunion marquera également le début du cycle de conférences publiques organisé à l'occasion des 20 ans d'IKER, mais également des 80 ans du CNRS :
Conférences publiques
Le cycle de conférences anniversaire des 20 ans d'IKER et des 80 ans du CNRS est organisé en partenariat avec le CNRS, l'UPPA, l’Université Bordeaux Montaigne et l'Ethnopôle basque. Il s'agit de conférences publiques, ouvertes à tous et gratuites, données par des experts de différentes disciplines, autour de thématiques clés pour le futur d'IKER.
Deux conférences se centreront surtout sur l’enfant multilingue : l’une abordera la question du développement langagier chez le nourrisson et l’autre la problématique de l’identification des troubles du langage. La troisième conférence traitera des récentes découvertes dans l’art pariétal du Pays Basque.
Comment identifier un trouble langagier chez un enfant bilingue?
14 novembre 2019, à 18h - Musée Basque - Bayonne
Par Philippe Prévost. Enseignant chercheur, à Université de Tours (UMR Inserm U1253), a obtenu son doctorat de linguistique à l’Université McGill de Montréal. Il est actuellement professeur de linguistique à l’Université de Tours. Sa recherche porte sur le développement du langage dit atypique : acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes pathologiques (trouble spécifique du langage et autisme).
Nos premiers artistes : les grottes ornées du Pays Basque
21 novembre 2019, à 18h - Musée Basque - Bayonne
Par Diego Garate. Chercheur à l'Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas (IIIPC) - Universidad de Cantabria, est docteur en préhistoire de l’Université de Cantabrie. Il est devenu l’une des principales figures dans l’étude du patrimoine archéologique du Pays Basque. En plus d’études pionnières de grottes récemment découvertes, il a mis au jour des images jusqu’alors inconnues dans des grottes pourtant connues depuis longtemps.
Comment les bébés commencent-ils à apprendre leur(s) langue(s) maternelle(s)
3 décembre 2019, à 18h - Musée Basque - Bayonne
Judit Gervain, Directrice de recherche au CNRS. Integrative Neuroscience and Cognition Center (UMR 8002 - CNRS & Université Paris Descartes), a obtenu un doctorat en neurosciences cognitives à la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA) de Trieste. En utilisant des méthodes comportementales aussi bien que d’imagerie cérébrale, elle étudie la perception de la parole et l’acquisition du langage, en particulier chez les très jeunes nourrissons