2019-12-80ansCNRS

80 ans du CNRS en Aquitaine - Pièce de théâtre "Donnez-moi tout"La Centrifugeuse - Maison de l'étudiant - Campus de Pau

à 17h00.

La Compagnie de l’incertitude propose, pour célébrer les 80 ans du CNRS à Pau, la représentation unique d’une courte pièce de théâtre, "Donnez-moi tout", illustrant des moments clés des débuts du CNRS entre 1936 et 1945.

Le projet a été porté par Fabienne Lastère-Itçaina, responsable de la Compagnie, assisté par Marc Joliot, petit-fils d’Irène et Fréderic Joliot Curie.

La pièce, écrite par Floréal Daniel, un des comédiens de la Compagnie, met en scène les acteurs importants de l’histoire de l’institution comme Jean Perrin, Jean Zay, Frédéric et Irène Joliot-Curie. Si les situations sont imaginaires, les dialogues, les anecdotes et les faits (basés en partie sur les ouvrages et les articles des historiens du CNRS dont Denis Guthleben) s’efforcent de rester au plus près de la réalité historique.

La pièce sera jouée par des comédiens de la Compagnie et mise en scène par Wahid Chakib qui, depuis dix ans, accompagne la Compagnie de l’Incertitude dans une exploration des diverses identités du théâtre depuis la fin du 19e siècle, avec Tchekhov, Ibsen, Lorca et, très récemment, Jean Tardieu.