2022-10-08_alain-aspect-village-sciences-hendaye

L’UPPA salue Alain Aspect, prix Nobel de physique, à HendayeVillage des sciences | Fête de la science

Le président de l’université Laurent Bordes, la vice-présidente recherche et le vice-président E2S-grands projets se sont rendus à Hendaye pour féliciter leur confrère académicien des sciences, professeur à l’Institut d’optique et à Polytechnique, et désormais Nobel de physique.

« Rencontres scientifiques… Les pieds dans le sable » : ces trois conférences d’une heure étaient prévues de longue date par notre partenaire Lacq Odyssée pour la Fête de la science à Hendaye. L’un des participants, également parrain de la manifestation, n’était autre qu’Alain Aspect, le physicien français récompensé quatre jours plus tôt par un prix Nobel de physique (tout comme ses collègues américain et autrichien), pour ses travaux sur l’intrication quantique.

Tant la cause des sciences lui tient à cœur, il avait maintenu sa venue au Pays basque, attirant dans son sillage une presse nationale médusée par son humilité et sa proximité avec le grand public. Alain Aspect a ainsi déambulé dans le Village des sciences, n’hésitant pas à encourager les jeunes à poursuivre une carrière scientifique et conversant avec les chercheurs.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour était présente sur deux stands : UPPA/Inrae et “Science avec et pour la société”. Le premier invitait les visiteurs à s’interroger sur les conséquences des changements environnementaux sur les poissons migrateurs, avec différents jeux et ateliers (“L’intrépide anguille”, “Le fabuleux voyage du saumon”, “Retrouve ma famille”, “Que mange une truite ?”, etc.).

Le second stand présentait le nouveau programme “Science avec et pour la société” de l’UPPA, qui vise à intensifier le dialogue entre sciences, recherche et société, avec notamment les premières bandes dessinées créées avec les chercheurs.

Photos : Lacq Odyssée