Communication pendant le confinement : nouvelle newsletter à partir de vendredi 27 mars 2020.

Chères collègues, Chers collègues,
Chères étudiantes, Chers étudiants,

Afin de vous informer le plus régulièrement possible sur l'évolution de la situation et les mesures prises par l'établissement durant la période de confinement, vous recevrez dès aujourd’hui cette nouvelle newsletter. Chaque numéro traitera de deux à quatre sujets pour vous apporter des éclairages en temps réel sur l'évolution de notre organisation. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser par mail à Boîte à questions , nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

Je sais pouvoir compter sur l'engagement et la responsabilité de chacun d'entre vous pour traverser collectivement cette situation exceptionnelle.
Protégez-vous et protégez les autres en respectant les consignes nationales.

Mohamed Amara, Président de l’UPPA

Plan de continuité d'activité (PCA) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Conformément aux instructions du président de la République, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a fermé ses portes mardi 17 mars 2020 à midi, jusqu’à nouvel ordre. Afin de respecter les mesures de confinement, l'accès à tous les campus et leurs bâtiments est strictement fermé et un plan de continuité d'activité a été mis en place. La direction sécurité secours et sureté de l'UPPA maintient une permanence durant la période de confinement. En cas de nécessité, le poste central de sécurité reste joignable au 06 59 011 011.

Le Plan de continuité d'activité (PCA) de l’UPPA a été transmis dans sa première version le lundi 23 mars 2020 au Rectorat. Ce document a vocation à être complété régulièrement. Il s’agit de l’ensemble des mesures qui visent à assurer le maintien des prestations de service essentielles à l’établissement. Il vise tout à la fois à maintenir l'activité de service public de l’université et assurer la sécurité des collaborateurs et des usagers grâce au respect d'un certain nombre de mesures d’organisation, destinées à prévenir et à circonscrire la diffusion de la pandémie. Il est conçu comme un cadrage général fixant les missions vitales identifiées et les grands principes en matière d’organisation et de fonctionnement en mode dégradé ; il est évolutif au regard des développements de la crise sanitaire et des instructions reçues ; il est complété par les mesures spécifiques du plan de continuité pédagogique et décliné par les PCA des différents services et collèges.

Consultable sur le site intranet, il prévoit :

- les mesures de maintien de l’activité ;
- les mesures d’organisation et de prévention;
- les mesures générales : le recours au télétravail à titre principal, la gestion de l’absentéisme (autorisation spéciale d’absence,ASA) et congé maladie, gardes d’enfants et rôle des chefs de service ;
- Les mesures particulières : situation des personnes fragiles, accès dérogatoire aux bâtiments pour nécessité de service ;
- La mise en œuvre et le suivi du PCA.

Les dispositifs de soutien aux étudiants

Dans la période de confinement, l’UPPA assure une continuité dans l’accompagnement des étudiants, en particulier les plus isolés. Le service de médecine préventive reste disponible via l’adresse mail unique : medecine.preventive@univ-pau.fr. Des téléconsultations médicales sont assurées. Le psychologue, l’infirmière et l’assistante sociale sont également disponibles.
https://sante-etudiant.univ-pau.fr/fr/index.html

Des Étudiants Relais Santé, encadrés par les professionnels du SUMPPS, animent un groupe Facebook de soutien aux étudiants, qui permet de garder le lien, de trouver un espace de discussion, et d’être mis en contact avec le service de médecine préventive au besoin. Les échanges peuvent se faire en français comme en anglais.
https://www.facebook.com/groups/uppasoutien/

Le CLOUS de Pau et des Pays de l’Adour est également mobilisé au service des étudiants. 400 à 500 étudiants demeurent confinés dans les structures d’hébergement à Pau, Mont-de-Marsan et sur la Côte Basque. L’action sociale fonctionne à distance, par mail et entretiens téléphoniques. Le paiement des bourses sur critères sociaux est assuré. Par ailleurs, un certain nombre d’aides ponctuelles ont été ou vont être débloquées. Enfin, un soutien psychologique par téléphone peut être sollicité par tous les étudiants, même s’ils n’habitent pas une résidence du CLOUS : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Le pôle numérique, en télétravail, soutient les usagers du numérique de l'UPPA et vous conseille.

Pour une prise en charge optimale, déposez les demandes d'assistance par ticket : https://assistance.univ-pau.fr réservé au personnel de l'UPPA.

En ce qui concerne les dispositions d'aide à la continuité pédagogique, la page d'information (https://elearn.univ-pau.fr/continuitepeda), accessible à tous, est régulièrement actualisée afin de vous accompagner, garder un lien entre enseignants et étudiants, et faciliter l'usage des outils disponibles : dépôt de cours en ligne, création de vidéos, réunions et classes virtuelles, plateforme pédagogique E-Learn et ressources pédagogiques en ligne.

L’Agence comptable est 100 % opérationnelle et couvre tous ses processus : recette, dépense et comptabilité.

Le paiement des rémunérations du mois de mars est en cours et la liquidation de la paye d’avril se construit en relation avec la DRH. Il est possible que certaines rémunérations ne soient payées que par acomptes de 100 %, ce qui ne changera rien sur la somme perçue, mais feront l’objet de régularisations ultérieures afin de garantir les feuilles de paye correspondantes. En revanche, vous pourrez le cas échéant constater des trop perçus, qu’il conviendra de rembourser le moment venu, dont nous vous informerons.
Nous sommes en situation de payer au niveau national et international les priorités.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Rédacteur et rédactrices qui ont participé à ce numéro : Marie-Hélène Philippe, Véronique Duchange, Sylvie Dagréou, Michel Beheregaray et Marie-Ange Thibord - Prochaine parution prévue le lundi 30 mars 2020.