n°08 - 15/04/2020

Évaluation des enseignements - 2nd semestre 2019-2020 : cadrage et mise en œuvre d’aides

Le 10/04/2020, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a communiqué directement aux étudiants les modalités d'évaluation des examens du second semestre 2019-2020 : décision, cadrage et mise en œuvre d'aides. Ayant bien conscience de la problématique des étudiants empêchés, l'UPPA a fait une analyse des connexions à E-Learn pour repérer les étudiants de licence qui ne se sont pas connectés depuis le confinement. Pour venir en aide aux étudiants empêchés, en situation de précarité ou isolés, l'établissement pourra fournir, dès la semaine prochaine, des ordinateurs portables et des aides financières pour améliorer les conditions de connexion. Ce soutien sera attribué, sur demande des intéressés ou sur proposition des responsables de formation et après accord d'une commission ad hoc comprenant le vice président formation, la vice-présidente vie étudiante, le vice-président étudiant et les représentants des trois collèges.

Consultez les modalités d'évaluation des examens du second semestre 2019-2020

Gestion des congés des personnels BIATSS : une préconisation, prendre des congés pendant la période de confinement

Les congés annuels sont une période de repos durant laquelle l'agent vaque librement à ses occupations personnelles. Ces congés sont parfois l'occasion de se rendre auprès de proches et/ou de partir pour s'évader. En période de confinement, ces dernières activités sont évidemment impossibles mais il n’en demeure pas moins qu’un temps de repos, sans avoir à se préoccuper des questions relatives au travail, est régulièrement nécessaire à l’équilibre personnel et ce pour au moins trois raisons.
1- L'organisation de l’activité désormais très largement exercée en télétravail peut être fatigante par l'implication qu'elle demande avec un profond et rapide changement de pratiques, des réunions en visioconférences qui sont intenses, par le besoin de concentration plus important qu'elles demandent, une conciliation de la charge de travail avec les considérations personnelles pas toujours évidente à réaliser.
2- Il faut aussi penser à la reprise après le confinement : nous aurons toutes et tous envie de retrouver nos proches et/ou « prendre l’air » ; il faudra néanmoins être présent au bureau pour assurer nos missions de service public.
3 - Enfin, les vacances scolaires des enfants scolarisés débutent le vendredi 17 avril au soir dans notre académie.
Dans ce contexte, il est recommandé à chacun de poser plusieurs jours de congés durant le confinement pour faire une coupure. Si le ministère en charge de la fonction publique a récemment indiqué qu’un employeur public peut imposer des congés à un agent, telle n’est pas la volonté de notre établissement qui ne fait ici qu’une préconisation. A cet égard, il n’y aura pas de mesure de fermeture administrative au printemps qui modifierait l’organisation votée par nos instances pour l’année universitaire 2019/2020.

Lien intranet vers la note intégrale du Plan de continuité d'activité

Posture de moindre inconfort pour le travail sur écran en confinement

Voici quelques conseils pour adapter au mieux votre posture face à votre écran d’ordinateur durant cette période de confinement en fonction du matériel professionnel et/ou personnel à votre disposition afin de limiter les douleurs et les troubles musculo-squelettiques. Si vous ne deviez retenir qu’une chose : bien positionner son corps c’est certainement la posture la plus importante à adopter. Nous pouvons avoir la meilleure chaise de bureau ou posséder une souris ergonomique, cela ne nous évitera pas d’avoir des douleurs ou des troubles musculo-squelettiques. Bien positionner son corps c’est tenir une position droite, les pieds à plat et le dos le plus droit possible sans qu’il n’y ait de creux au niveau des lombaires.
Pour toutes questions particulières vous pouvez contacter : Dr Florence Guerci médecin du travail par courriel florence.guerci@univ-pau.fr - Anne Grandeur animatrice en prévention des risques par courriel anne.grandeur@univ-pau.fr

Consultez en image la posture de moindre inconfort pour le travail sur écran

Jobs d’été étudiant : 7 pistes pour trouver des offres même confiné chez soi

Vous cherchez un job d'été mais vos recherches ont été stoppées avec le confinement ? Cet article du 16 mars publié par l'Etudiant propose quelques pistes afin de trouver un job d'été même enfermé chez vous ! Sites d'emplois, réseaux sociaux, pages emploi des sites des entreprises, réseau relationnel, candidature spontanée... voici quelques conseils et astuces pour mener à bien votre recherche. Le service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'UPPA se tient à votre disposition pour vous aider à préparer vos candidatures : CV et lettre de motivation. Contactez-nous par mail à scuip-ip@univ-pau.fr N'oubliez pas que le Service Universitaire d’Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l'UPPA assure aussi une continuité dans l’accompagnement des étudiants et le service reste joignable par mail. L’ensemble de l’équipe apporte son soutien aux étudiants qui souhaitent réfléchir à leur orientation, poursuite d'études, recherche de stage/emploi, préparer leurs candidatures pour les formations sélectives comme les Masters, etc. Vous avez des questions ? N'hésitez pas !

Sexualité en toute sécurité

En cette période historique de pandémie COVID 19 certaines, certains vont se confiner de façon rapprochée. Pour prévenir les bébés non programmés, les IST (infections sexuellement transmissibles) printanières et durables, pour se protéger et ne pas tout accepter, il y a des alternatives. Pour s’aimer protégez-vous. Il existe les préservatifs en premier lieu certains sont enfin remboursés. Vous avez à votre disposition, toute une panoplie de contraceptifs (pilule oestroprogestives, pilules progestatives, implant, patch, anneau vaginal, stérilet progestatif et enfin le stérilet au cuivre. Attention les moyens de contraception dit naturels ne font qu’espacer les grossesses (ils ne sont pas très efficaces). En un mot, sortez couvert. Pour aimer, il faut se respecter. Le consentement est obligatoire même dans la loi. Le SUMPPS est à votre disposition pour toute question, mise en place d’une contraception, consultation via l’adresse medecine.preventive@univ-pau.fr - Hôpital, centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) : de Pau au 05 59 92 47 34, de Bayonne au 05 59 44 40 94 et de Mont-de-Marsan au 05 58 05 10 10 - Association Planning familial au numéro vert 800 08 11.

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Laurent Meunier, Florence Guerci, Valérie Mengelatte, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 17 avril 2020.