Message de Nadia Mékouar-Hertzberg, nouvelle vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous souhaite, au nom de toute la communauté enseignante de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, une belle et heureuse année 2021. Que tous vos projets personnels et professionnels se réalisent, malgré une situation sanitaire qui reste complexe.

Depuis le mois de mars 2020, vous vivez une situation inédite en raison de cette crise. Nous en avons pleinement conscience et mettons en œuvre des dispositifs pour vous aider à traverser cette situation difficile. En plus de l'accompagnement quotidien de vos enseignants, des étudiants Sentinelles assurent auprès de vous la diffusion des moyens de prévention indispensables à la gestion l'épidémie (distanciation physique, gestes barrières) et un accompagnement à l'utilisation des outils numériques pour vos enseignements à distance. Une hotline téléphonique va très prochainement être mise en service afin d'être encore plus à l'écoute de vos difficultés.

Sachez également que vous pouvez avoir recours aux différents services de l'UPPA, en particulier l'Espace Santé Etudiant et le service Relais Handicap.

Je vous renouvelle mes vœux les meilleurs. L'université reste à vos côtés et les équipes à votre écoute.

Nadia Mekouar-Hertzberg

Couvre-feu

Suite aux déclarations du 14/01/21 du Premier Ministre Jean Castex, un couvre-feu à 18h00 est en vigueur depuis le 16/01/21 pour une quinzaine de jours a minima.

En conséquence :
- aucune activité d'enseignement en présentiel ne pourra débuter au-delà de 17h30 ;
- pour les personnels : les accès dérogatoires durant la période de couvre-feu renforcé préalablement accordés sont annulés. De nouveaux justificatifs de déplacement professionnel vous seront transmis par les collèges ou les chefs de services ;

- pour les étudiants : vous devez vous munir d'une attestation individuelle que vous téléchargez sur l'application TousAntiCovid ou sur le site internet du ministère https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu
ainsi que d'un justificatif d'emploi du temps (impression ou affichage de l'emploi du temps).

Enseignements reprenant en présentiel
Suite aux déclarations du 14/01/21 du Premier Ministre Jean Castex, l'UPPA va mettre en place les conditions de reprise des travaux dirigés et travaux pratiques en demi-jauge pour les étudiants de première année de premier cycle, à compter de la semaine du 25/01/21. Dès que nous aurons les précisions du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les équipes pédagogiques et les scolarités vous communiqueront directement les modalités pratiques ainsi que les consignes sanitaires à respecter.

Par ailleurs, un dispositif d’accueil en présentiel sous forme de tutorats (groupes de 10 étudiants maximum) va être mis en place afin d'accompagner les étudiants en difficulté en concertation avec les équipes pédagogiques.

Stages et mobilités

Les stages et les mobilités d'études dans la zone UE sont autorisés sous réserve de décisions de fermeture des frontières entre pays européens (pas de départ pour le pays d'accueil lorsque des mesures de confinement sont à l’œuvre).
Hors UE, la validation par la direction de l'établissement se fera au cas par cas.

Plan de continuité d'activité
L'Université fait évoluer son Plan de continuité d'activité qui sera présenté au prochain CHSCT.

Contact et test positif au Covid-19 : signalez-vous !

Si vous avez été testé positif au Covid-19.
Si vous avez été en contact avec une personne testée Covid-19.
Si vous présentez des symptômes Covid-19.

Signalez-vous sur la plateforme : https://www.univ-pau.fr/sesignalercovid

Cette plateforme n’est consultable que par les médecins de prévention du l’université.

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Laurent Bordes - Rédacteur en chef Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Nadia Mékouar-Hertzberg, Christine Allard, Véronique Duchange.