La lettre de continuité, pour rester informé(e) pendant la crise sanitaire

Chères collègues, Chers collègues,
Chères étudiantes, Chers étudiants,

Afin de vous informer le plus régulièrement possible sur l'évolution de la situation et les mesures prises par l'établissement durant la période de crise sanitaire, cette newsletter vous est adressée sur votre messagerie de l'UPPA. Chaque numéro vous apportera des éclairages en temps réel sur l'évolution de notre organisation. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

Je sais pouvoir compter sur l'engagement et la responsabilité de chacun d'entre vous pour traverser collectivement cette situation exceptionnelle.

Protégez-vous et protégez les autres en respectant les consignes nationales.

Mohamed Amara, Président de l’UPPA

Les conditions de la rentrée universitaire 2020/2021

Nous allons entamer la rentrée universitaire dans un contexte sanitaire incertain et en accueillant des étudiants qui n’ont plus été présents à l’université ou au lycée depuis mars 2020. Nous devons réussir cette rentrée mais nous devons aussi assurer la sécurité des personnels et étudiants de l’université. Nous ne disposons pas de données sanitaires spécifiques sur cette population et son éventuel taux de contamination. La dynamique de transmission de l'épidémie de Covid-19 est en forte croissance en France métropolitaine et bien que les taux d'incidence constatés dans les départements 64, 65 et 40 restent à ce jour sous le seuil d'alerte (50 pour 100.000 habitants), la vigilance doit être absolument maintenue car ces taux sont en augmentation actuellement.

Nous devons donc agir avec prudence, au moins durant les deux prochains mois, et jusqu’à une connaissance plus fine du degré de contamination au sein de notre communauté. Nous devons nous concentrer sur les activités d’enseignement et de recherche strictement nécessaires au démarrage de l’année universitaire. A ce titre, les activités autres impliquant des regroupements sont à décaler pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre.

Port du masque obligatoire

À compter du 25 août 2020, en complément des mesures déjà en place, le port du masque de protection est rendu obligatoire dans le périmètre de chaque campus de l'UPPA (bâtiments, espaces extérieurs et parcs).

En concertation avec les directions des collèges, nous avons procédé au déclenchement du stade 1 du Plan de Rentrée Universitaire pour l’ensemble des locaux de l'université sur tous les sites de l’université (sites de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes) par arrêté du 25 août 2020 du Président de l’UPPA.

A ce stade 1, les enseignements peuvent reprendre en présentiel sous réserve du strict respect des règles sanitaires (masques obligatoires, distanciation adaptée,...). A ce titre, pour les formations avec des cohortes importantes (particulièrement en Licence), les enseignants souhaitant les effectuer à distance doivent pouvoir le faire en cohérence bien entendu avec l’organisation des enseignements de la composante (emploi du temps, locaux, moyens humains et matériels, …).

Par ailleurs et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités culturelles et sportives ne relevant pas directement de formations sont suspendues. Enfin, aucun rassemblement n’est autorisé sur les campus de l’UPPA sauf nécessité de service ou autorisation du Président.

Le port du masque vous protège Covid-19 à double titre

1er intérêt
Lorsque vous êtes en contact avec une personne atteinte par le Covid19 qui porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le virus est fort.

2nd intérêt

Dans le cadre d'une enquête de recherche des personnes contacts autour d'un cas positif, le fait d'être porteur d'un masque dans un espace clos où était une personne avérée positive, vous exclut du groupe des personnes contacts et vous évite toutes les contraintes liées aux protocoles de dépistage et d'isolement.

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Marie-Hélène Philippe, Véronique Duchange.