Trouver un emploi en pleine tempête économique : quelle stratégie ?
La crise sanitaire et économique chamboule les projets des jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail en 2020. Quelle stratégie mettre en place pour lancer votre carrière dans les mois qui viennent ?
Voici quelques idées.
1.
Élargissez votre champ de recherche :
- Postulez à des offres en périphérie de votre champ de compétences.
Pensez à consulter UPPA Carrer Center : la plateforme de l'université qui recense aussi des offres d'emploi.
- Orientez-vous vers un secteur qui va recruter davantage :
le site La bonne boîte proposé par Pôle Emploi permet par exemple de cibler les entreprises qui recrutent dans votre profession et près de chez vous.
- Faites plus de candidatures spontanées. Consultez
une sélection de sites afin de vous aider dans votre insertion professionnelle.
2. Mettez à profit votre temps de recherche
en suivant un cours en ligne. Vous pourrez ainsi acquérir des connaissances complémentaires dans votre domaine d'activité ou de nouvelles compétences à valoriser ! Consultez
une sélection de sites qui proposent des mooc gratuits.
3. Réfléchissez à un plan alternatif,
l'entrepreneuriat par exemple ! En savoir plus sur
l'entrepreneuriat à l'UPPA.
Enfin, apprenez davantage à vous mettre en valeur auprès des recruteurs : le Service Universitaire d’Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l'UPPA vous accompagne dans votre réflexion et la préparation de vos candidatures.
Des questions ? Écrivez à :
scuio-ip@univ-pau.fr
Enquête (Dé)Confinement & COVID !
Après avoir proposé un premier questionnaire portant sur le confinement, les sociologues de l'équipe Passages proposent une seconde enquête pour voir comment vous vivez ou envisagez le déconfinement et quelles conséquences cette crise sanitaire a pu avoir sur vos pratiques, rapports aux autres ou vision de l’avenir.
Répondre à l'enquête vous prendra une vingtaine de minutes et les données collectées sont confidentielles et anonymes. Remarque : Les personnes qui ont participé au premier questionnaire et qui ont laissé leur adresse mail ne doivent pas répondre à celle-ci : un questionnaire spécial leur sera envoyé personnellement.
Enfin, si vous répondez à ce questionnaire, et que vous le souhaitez, vous pourrez également avoir accès aux premiers résultats de l’analyse du questionnaire sur le confinement.
Lien vers l'enquête
Boîte à questions
Posez vos questions par mail à
Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.