n°20 - 05/06/2020

Plan de reprise d'activité : nouvelle version à compter du 02 juin 2020

La première phase du déconfinement débutée le 11 mai 2020 s’étant achevée dans un contexte d’indicateurs sanitaires favorables, le gouvernement a décidé d’amplifier la reprise engagée en assouplissant les mesures ayant permis d’enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19.
La troisième version du volet prévention du plan de reprise de l’activité (PRA) de l’UPPA actualise le document présenté lors de la réunion du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du 6 mai dernier, qui a donné un accord favorable.
Cette nouvelle version du PRA a notamment pour objectif d’adapter à notre établissement les mesures annoncées le 28 mai par le gouvernement.

Le PRA fera l’objet d’une éventuelle actualisation après la prochaine annonce gouvernementale prévue le 22 juin. Les dispositions pourront alors être complétées, modifiées ou annulées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.


Lien intranet pour lire le Plan de reprise d'activité dans son intégralité

Plan de reprise d'activité : les nouvelles dispositions

- l’activité sur site est organisée dès lors que la présence dans l’établissement est nécessaire à l’intérêt du service ou à celui de l’agent ;

- le travail à distance est autorisé quand la présence dans l’établissement n’est pas indispensable, même si l’établissement incite désormais ceux qui le peuvent à reprendre progressivement, au moins en partie, leur activité en présentiel, afin notamment de retrouver davantage de lien social et la vie collective des services ;

- le bon fonctionnement et la continuité du service impliquent dorénavant une présence minimale sur le lieu de travail ;

- pour les agents dont l’activité ne pouvait pas être exercée en télétravail pendant le confinement, le dispositif de l’autorisation spéciale d’absence n’est plus justifié et les personnels concernés sont invités à revenir sur leur lieu de travail ;

- l’autorisation spéciale d’absence qui a été accordée à certains personnels en raison d'une garde d'enfants particulièrement contraignante est désormais strictement conditionnée par le ministère de la fonction publique ;

- l’accès des personnels de l’établissement n’est plus soumis à autorisation préalable du chef de service durant les horaires de fonctionnement de l’établissement ;

- le chef de service n’a plus à faire remonter à la direction de l’établissement la déclaration hebdomadaire de l’organisation du service ;

- les usagers ne sont toujours pas autorisés à revenir dans les bâtiments de l’UPPA jusqu’à la rentrée universitaire de septembre 2020, excepté sous conditions pour l’accès aux formations continues ou dispensées en alternance, aux laboratoires et unités de recherche, aux services de prêt des bibliothèques et centres de documentation (aux seules fins de retrait ou de dépôt d’ouvrages), aux services administratifs (notamment ceux chargés des inscriptions, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l’établissement) et aux services de médecine préventive et de promotion de la santé ;

- l’établissement peut accueillir dans ses locaux les apprentis et stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance ;

- les enseignants peuvent accéder ponctuellement aux bâtiments en cas de nécessité ;

- les chercheurs n’ayant pas à intervenir sur des équipements scientifiques et projets expérimentaux situés dans les laboratoires peuvent accéder ponctuellement aux bâtiments en cas de nécessité ;

- les accès aux ressources documentaires sont dorénavant possibles, chaque demande étant gérée au cas par cas par les collèges en lien avec les services concernés ;

- les missions sur le territoire métropolitain peuvent à nouveau être validées par les directeurs de collèges et par le directeur général des services ; tout projet de mission en Corse, sur le territoire français outre-mer ou à l’étranger reste soumis jusqu’à nouvel ordre à l’autorisation expresse du président de l’université ;

- l’utilisation des cafétérias et autres espaces de convivialité situés dans les bâtiments de l’UPPA est à nouveau autorisée pour la conservation au froid des denrées alimentaires devant être consommées sur le lieu de travail et le réchauffement des plats, chaque utilisateur devant assurer lui-même la désinfection des équipements utilisés selon le protocole établi au sein du service ; les personnels doivent néanmoins continuer à déjeuner dans leur bureau ou à l’extérieur des bâtiments jusqu’à nouvel ordre.

Plan de reprise d'activité : ce qui ne change pas

- les bâtiments sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (accès dérogatoire possible jusqu’à 20h00 pour les laboratoires après autorisation des directeurs de collèges conditionnée aux mesures de prévention nécessaires à garantir la santé et la sécurité des personnes) ;

- un accès unique contrôlé est mis en place pour chaque bâtiment ouvert (registre entrée/sortie à renseigner obligatoirement) ;

- la distanciation physique et les gestes protecteurs demeurent les moyens de protection les plus efficaces pour se prémunir d’une éventuelle transmission du Covid-19 sur le lieu de travail ;

- les recommandations sanitaires du gouvernement doivent continuer à être respectées (port du masque de protection, désinfection des mains, etc.) ;

- les personnes s’étant déclarées vulnérables face au Covid-19 auprès du médecin de prévention sont maintenues en situation de travail à distance, sauf à garantir leur sécurité par des mesures appropriées et validées d’aménagement du poste de travail et des conditions de travail ;

- la reprise d’activité sur le lieu de travail reste conditionnée à la mise en place des mesures permettant de favoriser la distanciation physique et d’adapter l’activité et l’environnement de travail afin de préserver la santé et assurer la sécurité des agents de l’établissement et de ceux des organismes partenaires ;

- les éventuelles situations de travail isolé doivent être particulièrement surveillées et faire l’objet de dispositions spécifiques ;

- les chercheurs de l’UPPA et des organismes partenaires ayant pour obligation d’intervenir sur des équipements scientifiques et projets expérimentaux situés dans les laboratoires peuvent accéder normalement aux locaux après en avoir informé la direction du collège concerné ;

- les doctorants et post-doctorants sont autorisés à reprendre leurs activités dans les locaux uniquement si celles-ci ne sont pas réalisables à distance et après avoir informé la direction de la structure et/ou du collège qui veille à ce que l’usage des bureaux collectifs respecte les mesures de distanciation physique ;

- les dispositifs de communication à distance sont privilégiés ;

- les espaces libérés dans les bâtiments du fait de l’absence d’activité d’enseignement peuvent être occupés et adaptés de manière à favoriser la distanciation ;

- tout équipement maintenu en service ainsi que tout objet fréquemment touché est désinfecté après usage.

Les enseignements en présentiel et les manifestations de toutes natures ne pouvant reprendre dans les établissements d’enseignement supérieur avant la rentrée universitaire 2020, l’équipe de sécurité d’établissement a réorienté au bénéfice des personnels son activité habituellement tournée vers le public. Ainsi, les agents du poste de sécurité participent au dispositif mis en œuvre dans le cadre du PRA en étant totalement disponibles pour accompagner les collèges et services, y compris sur les sites distants, dans les domaines de la prévention des risques (travail isolé, sécurité incendie, interventions des entreprises extérieures, etc.), de l’assistance à personne et de la sûreté.

Session de rattrapage

La session de rattrapage se déroulera du 18 au 30 juin pour le collège SSH et du 24 juin au 4 juillet pour les collèges STEE et 2EI.

La publication des résultats de la session de rattrapage aura lieu le 13 juillet pour le collège SSH et le 20 juillet pour les collèges STEE et 2EI.

Les sessions de rattrapage sont organisées par la scolarité pédagogique de votre collège.

Scolarités pédagogiques collège SSH (Sciences humaines et humanités) :
https://formation.univ-pau.fr/fr/colleges/college-ssh/contacts-des-scolarites.html

Scolarités pédagogiques collège STEE (Sciences et techniques pour l'énergie et l'environnement) :
https://formation.univ-pau.fr/fr/colleges/college-stee/contacts-des-scolarites.html

Scolarités pédagogiques collège 2EI (Études européennes et internationales) :
https://formation.univ-pau.fr/fr/colleges/college-2ei/contacts-des-scolarites.html

Des ressources documentaires en ligne pour s'orienter

Si le web est aujourd'hui un canal d'information privilégié, la masse d'information à notre disposition ne permet pas toujours de trouver rapidement l'information recherchée. Pour vous aider dans la construction de votre projet d'études et la réflexion sur votre avenir professionnel, le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) propose un espace documentaire en ligne sur le site de l'UPPA. Trouvez les réponses à vos questions grâce à ce panel de ressources numériques accessibles à distance !

Ces sources d'information sont de qualité, spécialisées, fiables - car produites par des professionnels de l'orientation - et mises à jour régulièrement. De quoi vous documenter sur : les formations, les secteurs d'activité, les métiers et l'emploi ! Vous y trouverez des vidéos témoignages de professionnels ainsi que des ressources au sujet de l'emploi et l'insertion professionnelle. Rendez-vous sur le site internet du SCUIO-IP pour découvrir :

- UPPA Career Center : la plateforme de l'UPPA qui recense les offres de stage/alternance/emploi du réseau professionnel de l'Université à destination des étudiants.

- L'espace Insertion professionnelle : qui présente une sélection de sites avec des offres de jobs étudiants, stages, emplois, des sites spécialisés sur le handicap & l'emploi, des annuaires d'entreprises, etc.
Ces espaces documentaires en ligne sont enrichis au fil de l'eau afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours.
Des questions ? Écrivez à : scuio-ip@univ-pau.fr

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Jean-Christophe Villedieu, Valérie Mengelatte, Fleur Allaire, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 12 juin 2020.