Arts, lettres, langues, sciences humaines, sport

Pau - Société

E2S UPPA : Chaire TEEN. Territoires dans les transitions énergétiques et environnementales.

Dirigée par Xavier Arnauld de Sartre, la chaire TEEN a pour objectif d’analyser la manière dont des transitions énergétiques et environnementales se mettent en place, de comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées et de proposer des pistes pour lever ces difficultés.

Sciences et technologies

Pau - Entrepreneuriat

ENSGTI : Clément Bleuet, étudiant à l'ENSGTI, lauréat du concours Energies et Territoires

Clément Bleuet, étudiant à l'ENSGTI est un des trois lauréats du concours Énergies et Territoires organisé par la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), le Crédit Agricole et Teréga, pour son projet TROGNON, un service de gestion de déchets organiques grâce à la méthanisation par compost.

Pau - Environnement

L'UPPA lauréate d'un projet H2020 Marie Curie COFUND. Projet EDENE European Doctoral Programme in Energy and Environment

À la suite de l’évaluation des projets soumis à l’appel à projets H2020- Marie SkÅ‚odowska-Curie – COFUND – 2019 , le projet EDENE "European Doctoral Programme in Energy and Environment", porté par l'UPPA, a été retenu ! Ce projet s’inscrit dans la dynamique de structuration mise en œuvre par l’I-SITE E2S UPPA et confirme la volonté de l'université de s'ouvrir à l'international.

Pau - Biologie

IUT : Pour sa 1ère participation le Département génie biologique de l’IUT des Pays de l’Adour remporte le déf’IAB !

La bière "Sale Gose", élaborée par une équipe constituée de 5 étudiants de 2ème année du DUT génie biologique (GB), avec l'expertise de la brasserie Micromégas de Saint Sever, a remporté le Déf'IAB " Bière du monde ", devant 21 autres participants.

Pau - Biomimétisme

E2S UPPA : Chaire Manta. Développement de (bio)matériaux bio-inspirés et durables pour réduire l'impact sur l'environnement marin

Dirigée par Susana Fernandez, la chaire MANTA explore les composés et matériaux marins, avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme, afin de faire face à des problèmes de société liés à la santé humaine et à la dégradation de l’environnement marin.

Droit, économie, gestion

Pau / Bayonne - Management

IAE : Record pour l’IAE Pau-Bayonne avec 8 masters classés dans le prestigieux classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA 2020 dont un master dans le palmarès international

Après trois masters représentés en 2017 dans le Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA, puis cinq en 2018 et 2019, cette année l’IAE Pau-Bayonne s’installe dans le palmarès 2020 avec huit masters distingués.

LA LETTRE DE L'UPP@ - Lettre d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Mohamed Amara - Rédacteur en chef : Véronique Duchange - Secrétariat de publication : Élisabeth Sézille - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA - Ont également participé à ce numéro : Marjolaine Billaud, Fanny Dubrel, Floriane Naudy, Lucile Ranouil - Prochaine parution prévue le lundi 11 mai 2020.