Quelques infos pour préparer la suite de votre parcours. Quel master après votre licence ? Quelles dispositions pour les concours et examens ?

Vous avez choisi d'intégrer un master après votre licence ?
Consultez cette page sur le site internet de l'UPPA pour connaître les critères, modalités et calendriers de recrutement 2020 des masters de l'UPPA.
Connaissez-vous le site trouvermonmaster.gouv.fr ? Initié par le ministère de l'enseignement supérieur, ce portail recense près de 3 600 masters. Il propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de masters des établissements d'enseignement supérieur français. Vous y trouverez une information centralisée, claire, complète et à jour. Découvrez la diversité de l'offre de formation, informez-vous sur les licences conseillées, le calendrier de recrutement, les modalités de candidature, les capacités d'accueil, les modalités d'enseignement et les lieux de formation. Pour chaque master, un lien direct vers le site internet de la formation vous permet ensuite d'accéder à des informations détaillées afin de repérer les masters qui correspondent le mieux à votre projet professionnel.
Vous vous posez des questions : à quoi correspondent les capacités d’accueil ? Que faire en cas de réponses négatives à toutes les candidatures à l’entrée en master ? Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le portail des masters.

Vous devez passer un concours ?

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a mis à jour le 15 avril sur education.gouv.fr la page : Coronavirus Covid-19 – Quelles dispositions pour les concours et examens ? L’évolution de la situation sanitaire implique de revoir le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours, concours de recrutement et examens nationaux prévus au printemps. Les écrits des concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.
Et n'oubliez pas, le service d'orientation de l'UPPA (SCUIO-IP) se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez. Alors n'hésitez pas ! Écrivez à : scuio-ip@univ-pau.fr..

Le sommeil… C’est la santé !

Changement de rythme, manque de repères, diminution des loisirs, angoisse... Depuis le début du confinement certains d’entre nous rencontrent des difficultés pour dormir ou tout simplement aller se coucher. Pourtant, cette activité biologique qui occupe le tiers de notre temps est essentielle, nous y puisons notre énergie, elle nous permet une bonne santé et une bonne vigilance. C’est d’autant plus important qu’un bon sommeil permettra de mieux faire face au stress et à l’anxiété et aidera à renforcer le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Pour surmonter cette situation inédite, voici quelques conseils :
- Maintenir un rythme : se lever et se coucher à des horaires réguliers. Il est préférable de choisir un horaire pour les « couche-tard » ou « lève-tard » adapté à votre rythme mais fixe.
- S’exposer à la lumière, manger, bouger… à la maison. S’exposer au soleil ou à une forte lumière est essentiel pour que l’horloge biologique puisse réguler les rythmes veille-sommeil. Durant le confinement, il faut quitter son lit, ne pas rester dans le noir toute la journée, se préparer et s’habiller, manger ses repas à des heures fixes. Faire attention à l’alimentation et éviter les grignotages. Pratiquer dans la mesure du possible une activité physique régulière.
- Éviter les écrans toute la journée et surtout le soir avant de se coucher (une ou deux heures avant le coucher). Réserver les écrans à des fins éducatives, scolaires et relationnelles. Durant la journée s’occuper à des activités pour lesquelles il n’y a pas besoin d’écran : lecture, musique, cuisine, activité physique et relaxante…
- Gérer son stress : éviter de trop s’intéresser aux actualités anxiogènes ainsi que les discussions au sujet des évènements négatifs ; il est possible de pratiquer des stratégies d’apaisement, telles que la relaxation ou la méditation.
- Conserver les rituels et les habitudes ; se préparer à dormir.
- Maintenir sa chambre à une bonne température : la température parfaite est de 18 à 20 degrés.

(Proposé par le service de médecine préventive - Source : Institut national du sommeil et de la vigilance)

Boîte à questions

Nous pourrons certainement répondre à vos questions concernant les stages et les bibliothèques de l'Université dans la prochaine édition de la lettre.

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Fleur Allaire, Valérie Mengelatte, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 07/05/2020.