Collège STEE - Evaluations des enseignements

Le conseil du collège réuni en visioconférence le 16 avril a adopté les modifications des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) des unités d’enseignement (UE) du semestre en cours.
L’élaboration du calendrier des évaluations correspondantes a été confié aux scolarités afin d’assurer la compatibilité des épreuves qui peuvent correspondre à des UE obligatoires, optionnelles, libres voire complémentaires facultatives suivant le projet de formation des étudiants. Ce calendrier, en cours de finalisation, concerne la période du 11 au 27 mai. Le collège s’est en effet prononcé sur un décalage d’une semaine du calendrier initial, la date des résultats de la première session d’examen étant ainsi fixée au 8 juin.
Les équipes pédagogiques travaillent à l’élaboration les modalités d’organisation et de réalisation des évaluations à distance, avec le soutien du pôle ARTICE de la direction du numérique. La très forte implication des personnels permet de ne banaliser que quelques UE, essentiellement de travaux pratiques et de stages (en entreprise ou en établissements publics).
Les cas spécifiques de formation tel le « cycle préparatoire intégré » pour lequel le classement local conditionne l’accès aux écoles d’ingénieur au plan national, ont également défini de nouvelles MCCC, relevant souvent de décisions nationales.

Aide en ligne pour évaluer les étudiant.e.s à distance

Les ingénieur.e.s pédagogiques du pôle ARTICE sont mobilisé.e.s pour proposer aux enseignants un accompagnement à l’usage de la plateforme pédagogique de l’UPPA, Elearn. Une aide en ligne vous guide dans les outils et ressources possibles, en particulier pour évaluer les étudiant.e.s à distance, en contrôle continu ou en examen terminal : FAQ Evaluation sur Elearn Vous y trouverez des tutoriels en ligne et/ou imprimables ainsi que des ressources méthodologiques provenant d'autres établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche.
Certaines questions sont en cours de rédaction. Cette page est donc mise à jour régulièrement.
Vous retrouverez également cette aide en ligne directement via la page continuité pédagogique : Plan de continuité pédagogique UPPA/DN-ARTICE

Si vous avez des questions ou besoin d'accompagnement, vous pouvez contacter l'assistance.
Pôle ARTICE - Direction du Numérique - Accompagnement et Ressources TICE

Le service culturel au temps du confinement

A défaut de concerts live, la Centrifugeuse vous propose de vous remémorer quelques bons souvenirs d'énergie partagée. A commencer par celle du groupe Structures qui jouait « in extremis » dans notre salle le 12 mars dernier. Le 7 février, les performances d'Artús, Cocahna et Super Parquet resteront aussi dans les mémoires. Sans oublier la liesse sous le chapiteau de Carnaval avec l'afro folk de Kolinga, le voyage oriental d'Haidouti Orkestar et la transe psyché de Taxi Kebab. Pour le 29 mai prochain, date de la Nuit Couchée#4, nous sommes en train de travailler à une diffusion, via un flux streaming, de créations sonores éclectiques. Nous vous en dirons plus prochainement. Du côté des UE culturels, on fait preuve d'imagination pour s'adapter à cette situation particulière. C'est le cas de l'UE "Création et réseaux sociaux" avec un travail d'analyse des fake news autour du Covid 19. Suivez leurs réalisations sur le compte Instagram de l'UE. Le groupe théâtral Corps 9 continue à travailler à distance sur le texte La ferme des animaux de Georges Orwell. Retrouvez ce roman en version audio. Enfin, les étudiants de l'UE Street Art ont imaginé une carte subjective du campus de PAU avec une attention particulière à la préservation de la biodiversité, aux espaces de rencontres, aux mobilités douces et à une certaine autonomie énergétique et alimentaire. Un peu de rêve, d'utopie et d'humour également par ici !

Fatigue oculaire - Vois-tu la fin du confinement ?

Si tu ne vois pas la fin du confinement alors cet article peut t’intéresser.

Le Syndrome de la vision artificielle

En période de confinement et de télétravail la fatigue visuelle est très fréquente car on passe beaucoup de temps devant ses écrans et alors, peut apparaître le syndrome de la vision artificielle également appelé Computer Vision Syndrome en anglais, ce dernier n’étant pas une pathologie.
Fixer un écran à longueur de journée demande une attention particulière et la mise au point est de plus en plus difficile au cours de la journée. Certains muscles intervenant dans le processus d’accommodation peuvent alors se tétaniser provoquant troubles visuels et maux de tête. On peut ressentir des douleurs derrière les yeux et les globes oculaires sont douloureux à la pression et lors des mouvements des yeux. On peut avoir des difficultés pour fixer un objet ou un interlocuteur. Des maux de tête peuvent siéger autour des yeux ou en casque surtout en fin de journée. Ils sont améliorés par le repos mais peuvent être responsables d’insomnies. La fatigue visuelle peut entraîner une fatigue sociale et ainsi avoir des répercussions sur le comportement. Pour mieux comprendre ce syndrome plus en détail, regarder les liens suivants
https://www.provisu.ch/fr/maladies-les-plus-frequentes/syndrome-de-la-vision-artificielle.html
https://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html


Prévenir la fatigue visuelle
Traitements médicaux - On peut utiliser des collyres notamment des larmes artificielles pour humidifier les yeux. La correction par lunettes d’un astigmatisme, d’une hypermétropie ou d’une presbytie est parfois nécessaire. On conseille aussi une meilleure oxygénation donc une activité physique est recommandée.
Environnement de travail - On doit être vigilant sur l’aménagement de son poste de travail, notamment son écran, ainsi qu’à l’affichage des informations à l’écran. En effet la distance entre les yeux et l’écran est importante : une distance d’un bras semble être correcte. En termes d’angle, la tête et l’écran devraient être sur la même hauteur lorsque le dos est droit. Enfin, en cas d’écran situé aux alentours d’une source lumineuse forte, l’écran devrait être situé à la perpendiculaire de la source. L’écran ne devrait pas être la seule source de lumière dans la pièce et il convient d’avoir une deuxième source de lumière tamisée. Enfin pour avoir une vision suffisante, un réglage du contraste peut être nécessaire.
Afin de connaitre des directives plus poussées, consulter les liens suivants :
https://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html
http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html
Exercices - Pour prévenir la fatigue visuelle, on peut faire des exercices appelés rééducation orthoptique. On entraîne les muscles de ses yeux afin de traiter l’insuffisance de convergence c’est-à-dire la difficulté à diriger les deux yeux vers le texte à la lecture. Le lien suivant vous propose quelques exemples d’exercices faciles à réaliser
Il convient aussi de faire baisser les émissions de lumières bleue pour éviter un déséquilibre dans le cycle jour-nuit. Les écrans d'ordinateur sont équipés de filtre anti lumière bleue standard, l'option installation anti lumière bleue est configurable directement dans Windows. Vous pouvez également télécharger le logiciel https://justgetflux.com/ qui permet d'atténuer le scintillement des écrans qui favorise la fatigue oculaire.

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Laurent Bordes, Olivier Duteille, Vanessa Caque, Florence Guerci, Véronique Duchange.