Outils de vidéoconférence

Depuis le 16 mars, beaucoup de personnels ont sollicité la direction du numérique de l’université pour être guidés sur les outils de communication synchrones (audio + vidéo + discussion/chat + partage d'écran) pour l'organisation de réunions et de classes virtuelles. Certains de ces outils sont disponibles à l’UPPA et d’autres sont proposés par le ministère. Il y a également une offre de solutions en ligne alternatives qui pourrait répondre à vos besoins et usages professionnels pour assurer la continuité des activités durant la crise du COVID-19. Un groupe élargi, constitué des membres de la Direction de l’UPPA, du RMSI et de membres du pôle Numérique (équipes CoNUM ou Conciergerie NUMérique, Infrastructures, Applications et le CSP Numérique Proximité) est en mesure de préconiser des solutions adaptées aux différents cas d’usage identifiés.
Quelles que soient les solutions préconisées, nous souhaitons vous ALERTER que la qualité d’une communication en mode synchrone est très dépendante de votre connexion Internet domestique (Wi-Fi, réseau opérateur).
C’est pourquoi nous conseillons toujours de désactiver la vidéo dès lors que vous constatez une baisse de qualité audio (conversations hachées) au cours de vos sessions.
Différents cas d’usage ont été identifiés.
- les réunions, accueillant en général jusqu’à 15 participants : institutionnelles, sensibles (nécessitant une certaine confidentialité), en autonomie (en termes d’organisation de session),
- les classes virtuelles (enseignement à distance) pour un public plus nombreux.
Pour chacun d'entre eux, le Pôle Artice de la direction du numérique propose des solutions recommandées et les solutions alternatives pendant la crise COVID-19 (Annexe 11 du PCA). Compte-tenu de l’offre pléthorique de solutions synchrones de communication, les solutions proposées ont été sélectionnées en fonction des retours d’usage et de leur succès actuel dans notre communauté. Cette étude est une photographie à un instant T et sera amenée à évoluer dans le temps en fonction des alertes et recommandations de sécurité. Vous trouverez également dans le document, un récapitulatif des solutions prohibées par le Ministère ESRI au travers de son FSSI (fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information). Nous invitons tous les membres de l’UPPA faisant déjà usage de ces solutions à migrer dès que possible vers celles qui sont préconisées.

Ces informations mises à jour sont également disponible depuis le début de la mise en place du plan de continuité pédagogique : https://elearn.univ-pau.fr/continuitepeda

Continuité de l’aide au montage de projets européens

Pendant la période de confinement, la Direction des Relations Internationales de l’UPPA assure une continuité dans l’aide au montage des projets européens.

Projets européens Formation

Pour toute question sur le suivi ou le dépôt de candidatures à des appels à projets européens Formation (Erasmus+), veuillez contacter au préalable Magalie Estevez (magalie.estevez@univ-pau.fr). Un certain nombre d’appels à projets bénéficient d’une prolongation pour les délais de candidature :
- Erasmus+ Action clé 2 - Partenariats stratégiques (KA201 – KA202 – KA203 – KA204 – KA229) - Date limite de dépôt : 23/04/2020 - 12h00
- Erasmus+ Sport Actions - Date limite : 21/04/2020 - 17h00
- Erasmus+ Action clé 3 - Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau – Date limite de dépôt : 21/04/2020 - 17h00
- Charte pour l’enseignement supérieur Erasmus : 26/05/2020 - 17h00
Plus d’information

Projets européens Recherche

Mélodie Falcon (melodie.falcon@univ-pau.fr) reste votre interlocutrice au sein de la Cellule Europe pour vous accompagner dans les réponses aux appels à projets recherche (H2020, Interreg….). Plusieurs dates limite de soumission de projets H2020 sont décalées afin de donner plus de temps aux candidats pour préparer leurs propositions. Vous trouverez len ligne l’ensemble des dates modifiées  ou directement sur le Portail de la CE
Une Foire aux questions - FAQ sur les conséquences de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des projets H2020 (extensions, retards, éligibilité des dépenses etc.) a été publiée : 
Par ailleurs, pour votre information, vous pouvez consulter la liste de projets/initiatives soutenues par H2020 pour répondre à la crise COVID-19

Faut-il lutter contre l’isolement ?

Proposé par le psychologue du service de médecine préventive
Le confinement que nous subissons mène la plupart d’entre nous à une réduction des contacts sociaux et en contrepartie à une mise face à soi-même. Ce qui peut être source de mal être. Nonobstant, certains scientifiques ont pu observer que l’isolement pouvait aussi être une condition propice au développement de soi. En termes de santé mentale, la question de l’isolement serait alors celle du rapport à soi. Et puisque ce rapport à soi nous est imposé, devons-nous lutter contre lui ? La lutte est énergivore. Peut-être pourrions-nous en faire quelque chose d’utile ? Peut-être pouvons-nous profiter des conditions peu ordinaires de cette pandémie pour revisiter nos priorités dans l’existence ? Un moyen est de repérer au quotidien que certaines stratégies d’évasion subtiles nous permettent d’éviter un inconfort émotionnel. Ces évasions peuvent être la TV, internet, l’alcool… Tout ce qui est source de plaisir et qui à l’excès, éloigne de la prise de conscience de ruminations sur nos espoirs et nos craintes. Autrement dit, si l’on n’y prend pas garde, on peut remplir notre vie d’activités futiles qui nous éloignent de l’essentiel. Alors demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Puis une fois vos valeurs listées, prenez un moment pour ressentir les émotions positives que cela génère en vous. Puis passez à un plan de réalisation séquencé à partager à un proche, pour profiter de son soutien motivationnel et de ses bons conseils.

Boite à questions

Depuis l'ouverture de la Boite à questions le 27 mars 2020, nous avons reçu 52 messages, dont 50 provenant d'étudiants. 52% des interrogations des étudiants portaient sur les modalités d'examens et 11 % sur le formulaire d'aide exceptionnelle. Les autres questions relèvent essentiellement du périmètre des scolarités pédagogiques. La direction de la communication prend en charge les réponses ou redirige la demande le cas échéant au service compétent.

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Michel Beheragaray, Olivier Duteille, Marielle Peyret, Cédric Fournet, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 20 avril 2020.