n°07 - 10/04/2020

Plan de continuité pédagogique du CRL, Centre de Langues en Réseau

Les enseignements des trois pôles (IEFE, Anglais, Espagnol et autres langues) continuent d’être assurés à distance (E-learn, visioconférences, documents mis à disposition par courriers, etc.) avec les adaptations nécessaires. Les détails de ce plan de continuité ont été diffusés à la direction de l’établissement ainsi qu’aux collèges SSH et STEE et aux équipes de direction des formations de ces collèges. Chaque enseignant.e informe par ailleurs les groupes d’étudiant.e.s auxquels elle/il dispense des enseignements. Les équipes pédagogiques des pôles travaillent actuellement en concertation pour préparer les premiers examens et/ou l’adaptation des MCC. Les décisions prendront en compte les directives de l’établissement. Les directions du collège SSH et STEE sont également consultées. Une adresse crl-contact@univ-pau.fr est mise en place afin de recueillir les questions des étudiant.e.s Ce contact leur permet également de se signaler en cas d’empêchement de suivre les cours à distance et/ou de problèmes pour le passage des CC. Les projets de finalisation de la mise en place du CRL restent d’actualité : mise en place d’un site internet dédié, organisation des enseignements par niveau CECRL, amélioration de la procédure pour le passage de test de positionnement, amélioration de l’interaction CRL/Collèges.

Le service des sports continue ses publications sur deux thèmes

Se maintenir en bonne santé (pour le personnel et étudiants de l'UPPA, tous niveaux)
Une période de sédentarité, sans pratique d’activités physiques et/ou sportives d’une durée de 15 jours renouvelables pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé des étudiants et/ou personnels de notre établissement (hypertension, problèmes cardiovasculaires, surpoids, relâchement musculaire entraînant des douleurs articulaires, etc.). Le confinement ne doit pas se traduire automatiquement par un arrêt total des activités. Il faut donc faire preuve d’imagination, et l’équipe enseignante du SUAPS souhaite attirer votre attention en vous proposant de manière hebdomadaire des exercices physiques adaptés, permettant d’une part de répondre aux préconisations de l’organisation mondiale de la santé (30 minutes d’activités physiques par jour) tout en respectant les directives liées à cette crise sanitaire sans précédent. La frustration engendrée par l’impossibilité de pratiquer certaines de ses passions ne doit en aucun cas laisser la place à une inactivité destructrice. Alors voici donc quelques séances dont l’objectif est de rechercher un état de bien-être physique, mental, moral et social (pour le dernier point, entre confinés bien sûr).
Au programme cette semaine : tout savoir sur le gainage (M.PRADET), une application pour se tester et des idées d'exercices (GNDS) et une application regroupant différentes pratiques physiques et ludiques à la maison. Et toujours, cours audio FELDENKREIS : comment le bassin affecte tout le corps et exemples de renforcement musculaire et cardio à domicile.

Accéder à des contenus théoriques (pour les étudiants inscrits en UE libres et UECF)
Des cours, documentations et modalités de fonctionnement sont mis à disposition : BNSSA, danse HIPHOP, gestion du stress, surf, sports de raquette, rugby, ski, musculation cross training, BNSSA, football, volleyball, etc. De nombreux cours sont en outre déposés sur E-learn dans le dossier SUAPS (services communs) et/ou le dossier UE libre. Les étudiants seront très prochainement contactés par leur enseignant concernant les modalités d'évaluation de l'UE libre et de l'UECF.

Recherche : CARE – COVID 19 – Appel à propositions du MESR

Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL a annoncé le 8 avril, la création d’un Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID -19 par le Président de la République, présidé par François Barré-Sanoussi, prix Nobel de médecine. Le rôle de se comité consiste à recenser toutes les propositions (scientifiques, thérapeutiques, technologiques…) de court terme qui peuvent permettre d’affronter la situation ; permettre le déploiement des propositions qui auront semblé pertinentes et anticiper le cas échéant les besoins nécessaires au passage à l’échelle ; identifier les points de blocages empêchant le déploiement des projets prioritaires et y apporter des solutions ; mobiliser les forces des établissements de recherche sur les sujets prioritaires, identifier les interactions utiles entre plusieurs propositions afin de rendre les actions plus rapides et plus efficaces et identifier les sujets sur lesquels des recherches sont essentielles. Le CARE se réunira chaque semaine pour examiner les propositions qui lui seront transmises. Ainsi, l’objectif n’est pas de proposer des projets de recherche à moyen ou long terme, mais plutôt des idées, des actions, des innovations dans tous les domaines, pouvant avoir un impact rapide sur la situation et que les proposants soient en capacité de mener, au moins dans leur première phase, avec les moyens dont ils disposent. Les propositions doivent être soumises en ligne.

Lien

Confinement & violences conjugales

Depuis le début du confinement national, le Service Médico-Psycho-Social et Prévention de l'UPPA essaye de vous informer et vous conseiller sur des gestes et attitudes à adopter afin de rendre cette situation exceptionnelle la moins compliquée possible à gérer. Nous sommes actuellement dans notre quatrième semaine de confinement, et il nous est apparu important de développer un sujet jusqu'ici non abordé : les violences conjugales. En effet, comme l'a souligné dernièrement le Ministre de l'Intérieur M. Christophe CASTANER, les violences intrafamiliales et conjugales connaissent une forte hausse avec près de 32% d'augmentation lors de la première semaine de confinement. Ce confinement a pu être un facteur aggravant dans ces situations, qui ne peuvent rester impunies malgré les restrictions. Nous espérons qu'aucune de ces situations n'est vécue par l'un ou l'une d'entre vous, mais nous nous devons de vous informer/rappeler des dispositifs existants au niveau national et local. Ainsi, si vous êtes témoins ou victimes de violences conjugales, harcèlement sexuel ou violences sexistes, merci de trouver ci dessous plusieurs liens pour interpeller des professionnels pouvant vous aider dans ce type de situations et vous protéger.
Concernent des étudiants de l'UPPA, vous pouvez également écrire au SUMPPS, les professionnels de ces deux services sont soumis au secret professionnel. Que vous soyez victimes ou témoins de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles ainsi que de violences conjugales durant ce confinement, VOUS N'ÊTES PAS SEUL(E).
N'hésitez pas à utiliser un ces dispositifs pour vous protéger VOUS ainsi que VOS PROCHES.
Toute l'équipe du SMPSP reste mobilisée et joignable si besoin.

Lien pour consulter tous les contacts des dispositifs nationaux, locaux et à l’UPPA

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Michel Rupp, Sébastien Frisou, Véronique Duchange, Florence Guerci - Prochaine parution prévue le 15 avril 2020.