Les ressources électroniques prennent toute leur importance depuis la fermeture des bibliothèques.

E-books, presse en ligne, articles scientifiques, dictionnaires numériques, bases de données juridiques…tout cela est à portée de clic. Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, les éditeurs proposent des offres élargies que les bibliothécaires décryptent et sélectionnent afin de retenir les plus pertinentes pour la communauté universitaire. Les personnels des bibliothèques sont plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner dans la consultation de ces ressources en ligne à partir du site web des Bibliothèques de l’UPPA. Grâce à la mobilisation à distance des équipes de l’UPPA (bibliothécaires et informaticiens), le SCD maintient son calendrier de lancement du nouvel outil de recherche documentaire de l’université : Primo. Dès le 8 avril, Primo sera le point d’entrée unique pour accéder à toute la documentation de l’UPPA, qu’elle soit physique ou numérique.
En cette période de crise sanitaire notre service de question-réponse en ligne Ubib prend tout son sens et les équipes de répondants du SCD de Pau se mobilisent en télétravail. Un bibliothécaire vous apporte une réponse sous 48h (jours ouvrés) mais en raison du confinement et de la fermeture des bibliothèques en ce moment nous proposons une réponse sous 24h à l’UPPA.
Par chat du lundi au vendredi de 9h à 18h  //  Par mail 24h/24h et 7j/7j
Les statistiques de ces deux premières semaines montrent la mobilisation des équipes et, la qualité des réponses apportées en ces moments difficiles témoigne de la force du réseau !

Bibliothèques

Quels sont les commerces encore ouverts sur l’agglomération de Pau ? La carte collaborative « Ça reste ouvert » sous le regard des géographes.

Depuis environ deux semaines chacun peut renseigner en quelques clics, tout en respectant les recommandations gouvernementales d’éloignements, les commerces encore ouverts près de chez soi sur la carte collaborative « Ça reste ouvert » et compléter les possibilités de livraison et de service « prêt à emporter ». Les données de cette carte sont issues en totalité d’OpenStreetMap, la carte mondiale libre et collaborative, aussi appelée le « Wikipédia des cartes ». OSM est ce que l’on appelle un commun numérique, étudié par le laboratoire Passages aussi bien en tant que tel (étude des profils des contributeurs) qu’utilisé comme outil dans les projets de recherche (étude des initiatives sur la transition à Pau avec le projet DéCiSiF financé par l’ADEME). Cette nouvelle initiative sur OpenStreetMap est donc particulièrement observée par les géographes. « Ça reste ouvert » est une des réponses de la société civile à la crise du COVID 19 : montée dans l’urgence par une équipe dévouée, bénévole mais expérimentée, elle a su adapter très rapidement OpenStreetMap aux demandes du public tout en valorisant la connaissance, précieuse mais éparpillée, de ce dernier. Sur l’agglomération de Pau la carte « Ça reste ouvert » a bénéficié de la disponibilité préalable des données des commerces dans OSM, renseignés entre autres par le laboratoire Passages dans le cadre de ses projets. La carte bénéficie également de l’aide des services de l’agglomération qui met à disposition librement les informations pratiques qu’elle collecte auprès des commerçants pour ses propres cartes. Projet pratique, utile et simple d’utilisation, la carte « Ça reste ouvert » sera étudiée lors du post-confinement par le laboratoire Passages dans le cadre de ses projets sur les communs, la résilience mais aussi bien sûr par les étudiants de l’UPPA lors de leur cursus de géographie.

Addictions pendant le confinement : soyons vigilants et attentifs !

Le service de médecine préventive vous propose d’aborder un sujet d’actualité qui se trouve amplifié par la période de confinement actuelle. En effet, déjà tabou et difficile à appréhender en temps normal, l’addiction va trouver une résonance particulière pour les étudiants, ou toutes les autres personnes vivant confinés.

Lire l’article de l'ANAAP Confinement et addictions : comment rester vigilant(e) ?

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Valérie Caron, Delphine Montagne, Bruce Groleau, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 08 avril 2020.