Les équipes médicales de l’UPPA à votre écoute

Pour les étudiants, le SUMPPS reste opérationnel malgré la fermeture physique des locaux via medecine.preventive@univ-pau.fr (pas de ligne téléphonique).
- Consultations médicales - Les médecins assurent la continuité des soins médicaux via la télé-médecine (consultations de médecine générale ou de gynécologie, prise en charge et suivi des patients potentiellement infectés par le COVID 19).
- Entretiens psychologiques - Les psychologues réalisent des télé-entretiens de suivi psychologique (angoisse, lutte contre l’isolement….).
- Aide sociale - Les assistantes sociales du CROUS et du SUMPPS assurent les aides urgentes. Voir le site du CROUS de Bordeaux volet « Action sociale »
- Les Étudiants Relais-santé vous informent et offrent du lien social et solidaire envers les plus isolés (discussions, jeux, activités artistiques….), via le groupe de soutien sur Facebook
- La sophrologue met à votre disposition sur le site de la médecine préventive l’UPPA de séances de relaxation.
- Concernant la nutrition et l’activité sportive, n’hésitez pas à consulter le site suivant https://www.mangerbouger.fr/.

Pour les agents de l'UPPA, le Service Médico-Psycho-Social et Prévention (SMPSP) continue à exercer ses missions depuis les lieux de confinement et reste à votre disposition.
- Docteur Florence GUERCI, médecin de prévention - florence.guerci@univ-pau.fr
- Joël MABILA, psychologue clinicien - joel.mabila@univ-pau.fr
- Thibault PELLET, assistant de service social - thibault.pellet@univ-pau.fr
- Anne GRANDEUR, animatrice en prévention des risques - anne.grandeur@univ-pau.fr
- Anne-Sophie MANSUY, assistante médico-administrative - anne-sophie.mansuy@univ-pau.fr

A lire, écrit par Joël Mabila « Petites recommandations à suivre...ou pas pour mieux vivre son confinement en terme de travail »

Méditation

Afin de vous aider à mieux vivre la période de confinement dans laquelle nous nous trouvons et conserver votre bien être intérieur et vivre avec une forme de plénitude intérieure malgré les circonstances, deux formatrices en méditation du cœur se proposent de vous accompagner et de vous guider dans l’expérimentation de cette pratique. Heartfulness est une méthode simple de méditation centrée sur le cœur ; elle permet de calmer son mental et ses émotions, de se ressourcer et de développer les qualités de cœur. L’accompagnement peut se faire sous forme de rendez vous individuels. Contacter la médecine préventive par mail : medecine.preventive@univ-pau.fr.

10 conseils pour alléger les infrastructures et diminuer les consommations d’énergie (source ADEME)

Le numérique n’est pas sans impact sur l’environnement. Échanges professionnels, recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques… nous utilisons toute la journée du matériel et des infrastructures numériques qui consomment de l’énergie. Des experts affirment qu’aujourd’hui le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et, au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Nous pouvons limiter ces impacts. Les bons gestes pour alléger la consommation d’énergie et les réseaux d’échanges.
1 - Mettre les adresses web fréquemment consultées en favoris.
2 - Penser à fermer les pages internet une fois votre recherche aboutie.
3 - Alléger les échanges sur messagerie.
4 - Faire le ménage dans sa boîte mail.
5 - Limiter le poids des réunions en ligne.
6 - Faire le ménage dans le Cloud.
7 - Modérer le streaming vidéo.
8 - Utiliser le Wifi plutôt que la 4G sur les téléphones portables.
9 - Désactiver les transferts automatiques de données des téléphones portables.

10 - Et si vous aimez travailler en musique… Écoutez la radio plutôt que les sites en musique.
Et n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur quand vous ne vous en servez plus. Ne le laissez pas en veille (même prolongée) ou branché car il continue alors de consommer de l’électricité.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'ADEME pour savoir comme mettre œuvre ces conseils

Boîte à questions

Posez vos questions par mail à Boîte à questions, nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Marie-Hélène Philippe, Véronique Duchange, Fleur Allaire- Bourgneuf, Florence Guerci - Prochaine parution prévue le 06 avril 2020.