n°03 - 01/04/2020

Point de situation Recherche

Les laboratoires de recherche sont fermés conformément à la décision du Ministère et aux consignes du Président. Des demandes de dérogations d'accès aux bâtiments peuvent être accordées sur demande justifiée adressée par le directeur du laboratoire au directeur du collège STEE, L. Bordes, pour le suivi des équipements expérimentaux.
La commission de la recherche plénière qui devait se tenir le jeudi 26 mars a été reportée au 07 mai. Les points concernant les AAP collectivités et la présentation de la demande de création de l'Unité Mixte de Recherche UPPA-CNRS en SHS seront donc traités à ce moment-là.
Les auditions pour les candidatures des AAP Collectivités 2020 initialement prévues le 17 mars ont été annulées. Une commission interne se réunira le 14/04 de 10h à 12h. Elle aura pour mission de relire et proposer un classement des projets, si nécessaire (CDAPBP, uniquement) pour chacune des collectivités. Cette commission interne serait composée, de la vice-présidente recherche, de 3 élus de la commission de la recherche, des directeurs adjoint recherche et innovation des 2 collèges concernés STEE et SSH, de 4 élu(e)s des conseil des collèges STEE et SSH (2 élu(e)s par collège), du directeur exécutif E2S UPPA et d'un membre du comité opérationnel E2S UPPA.
Le calendrier initialement prévu pour l'AAP recherche du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine n'est pas modifié, à ce jour.
Evaluation HCERES : les unités et structures fédératives sont en phase de finalisation de leur bilan. Un accompagnement individuel est en cours, assurant la relecture du dossier dans sa partie bilan et la complétude des annexes demandées. Ainsi les bilans quasi finalisés sont attendus fin mars début avril afin de démarrer les réflexions sur les projets. Certaines unités ont déjà été contactées par le HCERES pour la mise en place des comités d'expertise dont les visites devraient se dérouler en février-mars 2021.
Les activités du service soutien de la direction recherche et valorisation (DRV) se poursuivent, en particulier :
- les réponses aux Appels à projets via le Pôle AAP de la DRV et la Cellule Europe. Les informations vous sont communiquées régulièrement (report de dates en particulier- contacts : Julie Charaire / Mélodie Falcon)
- les contrats de recherche avec les partenaires via le Pôle Valorisation-Contrats (contact : Nathalie Pannetier)
- le suivi des activités liées à la COMR et pilotage Recherche (contact : Patricia Corno).

Le suivi de stages en entreprise se poursuit

Depuis l’annonce des mesures de confinement, de nombreuses situations sont remontées par les enseignants-référents en charge des stages ou encore des étudiants stagiaires sur le devenir des stages en cours et des stages à venir.
Il convient de distinguer plusieurs cas.
Les stages en cours pendant la période de confinement (à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre)
- Le stagiaire peut poursuivre son stage si l’entreprise ou l’organisme d’accueil l’y autorise (Attention le stagiaire est soumis aux règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise, mais ne fait pas partie de son plan de continuité de l’activité) et que l’UPPA ne lui a pas demandé de l’interrompre. La modalité du stage peut alors prendre une autre forme que le présentiel et se réaliser à domicile (télétravail) si le sujet du stage s’y prête. Dans cette situation un avenant modificatif est à établir (cf. annexe)1
- Le stagiaire n’est plus accueilli dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil avec une demande d’interruption de l’UPPA (cas des stages à l’international qui ont été interrompus).
Plusieurs de cas de figure : [...]

Lien vers  l’intégralité de l’article : modalités détaillées selon les cas, téléchargement de l’avenant de la convention, annulation de stage...

Les stages dans les laboratoires de recherche de l’UPPA

Depuis l’annonce des mesures de confinement, de nombreuses situations sont remontées par les directeurs de laboratoires de l’UPPA, des tuteurs de stage ou encore des stagiaires sur le devenir des stages en cours et des stages à venir.
Les stagiaires accueillis dans les laboratoires de l’UPPA peuvent poursuivre ou débuter leur stage à leur domicile en mode télétravail et en accord avec leur tuteur de stage. Ils doivent établir un avenant modificatif à leur convention de stage initiale, dans lequel ils indiqueront que le stage se déroule à leur adresse de domicile. S’il s’agit de stagiaires appartenant à d’autres universités, l’UPPA se conformera à la procédure mise en place par l’université concernée.
Le stage peut également être interrompu et reporté plus loin dans l’année universitaire. Ce report peut également être partiel (2 mois en télétravail/une interruption/2 mois en laboratoire lorsque ce sera possible). Un avenant est signé par les parties. Le circuit de signature reste le même (Délégation de signature au Directeur de Collège pour l’organisme d’accueil). [...]

Lien vers l’intégralité de l’article : circuit de signature, modalités d’interruption de stage, stages à venir

Relation avec les étudiants en mobilité internationale

La direction des relations internationales a transmis les dernières consignes ministérielles aux étudiants en mobilité : Erasmus+, ACI, stages.
Il est recommandé à nos étudiants -quand cela est possible, que les liaisons aériennes sont maintenues et que le prix des billets n’est pas prohibitif- un retour rapide en France modulo quelques exceptions près : principalement les stages et séjours de très longue durée. Ces mêmes consignes et recommandations sont transmises aux étudiants de manière différenciée par les postes diplomatiques selon leur ressenti et la situation locale du pays.
Il est aussi demandé à tous les étudiants de s’inscrire sur la plateforme Ariane de France Diplomatie et de se rapprocher de l’Ambassade de France.
Nous avons une cartographie à peu près précise de ces étudiants et estimons à 150 le nombre d’étudiants susceptibles de se trouver encore à l’étranger. Certain(e)s ont fait le choix de rester sur place, certains n’ont pas pu rentrer. Enfin, certains sont peut-être rentrés mais ne nous ont pas encore informés. Nous sommes en lien pour ce suivi avec les collèges et les écoles. Cette démarche de centralisation des informations n'empêche nullement les collèges, plus particulièrement les coordinateurs d'accords et tuteurs de stage, d'être en lien de leur côté avec les étudiants, d'autant que ceux-ci (aur)ont des préoccupations d'ordre pédagogique.

Boîte à questions

Nous avons bien reçu vos questions. Elles portent principalement sur les modalités d’examens, sujet sur lequel une note de cadrage à l'attention des collèges a été ajoutée dans le plan de continuité d'activité. Sur la base de cette note, les collèges vont revoir les modalités de contrôle des connaissance qu'ils présenteront devant leur conseil respectif entre le 9 et le 16 avril. En fonction de l'avancement de chaque collège sur ce dossier, des informations concrètes devraient être fournies à partir de la semaine prochaine.

Rappel : posez vos questions par mail à Boîte à questions , nous y répondrons dans un prochain numéro dès que nous aurons tous les éléments de réponse.

[Continuité - L'UPPA vous informe.] - Newsletter de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication et rédacteur en chef : Mohamed Amara – Coordination : Marie-Hélène Philippe et Véronique Duchange - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA – Comité de rédaction : cellule de communication de crise Covid19 – Ont participé à ce numéro : Marielle Peyret, Isabelle Baraille, Sylvie Bagolle, Christine Bories, Frédéric Tesson, Marie-Hélène Philippe, Véronique Duchange - Prochaine parution prévue le 03 avril 2020.