Hygiène et sécurité
La sécurité est l’affaire de tous, chacun doit donc se préoccuper de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres.
Accès aux campus
Certains accès aux domaines universitaires peuvent être équipés de barrières, de bornes ou de portiques limitant la hauteur de passage. Soyez vigilant !
Circulation et stationnement
La circulation et le stationnement sur les campus obéissent aux mêmes règles que sur la voie publique.
Chacun doit respecter les panneaux indicateurs et être maître de son véhicule en toute circonstance. En cas d’accident, la responsabilité personnelle de l’usager est engagée.
Le stationnement des véhicules doit se faire sur les parkings ou dans les garages à vélos prévus à cet effet. Tout véhicule garé sur les zones de stationnement interdit, les accès des services d’urgence, les passages piétons, les passages et places handicapés, les pelouses… pourra être verbalisé et/ou enlevé sans sommation par les services de la fourrière.
9 défibrillateurs sur les campus
• 1 à Bayonne, à la BU, section côte basque – Campus de la Nive,
• 1 à Anglet, dans le bâtiment de l’UFR sciences et techniques - Campus de Montaury,
• 1 à Mont-de-Marsan, à l’IUT des Pays de l’Adour,
• 1 à Tarbes, dans le département STAPS,
• 5 à Pau, dans la halle des sports, à la présidence et dans les bâtiments principaux de l’UFR de droit, économie et gestion, UFR sciences et techniques et UFR lettres, langues et sciences humaines.
Évacuation des bâtiments
En cas de signal d’alarme, les usagers doivent impérativement et immédiatement quitter en bon ordre le bâtiment concerné, sous l’autorité des personnels chargés de gérer l’évacuation.
Des exercices d’évacuation réglementaires auront lieu pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes.
Tabagisme
Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments de l’université.
Organisation de manifestations, soirées...
Toute initiative d’accueil des étudiants présentant le caractère d’un bizutage est strictement interdite et passible de sanctions pénales et de poursuites disciplinaires.
Il est fait obligation à tout organisateur de soirée étudiante ou d’opération d’accueil à caractère culturel, social ou humanitaire de transmettre au président de l’UPPA, au moins deux semaines avant la date prévue, une déclaration succincte sur la base du modèle fourni par l’administration, dès lors que cette manifestation est organisée au titre de l’université.
Plan Vigipirate
Les mesures de sécurité et de vigilance sont actuellement renforcées en raison de l’actualité internationale. Elles sont l’affaire de chacun d’entre nous. Toute situation susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens doit être immédiatement portée à la connaissance des responsables de l’établissement.
Protections individuelles
Les étudiants se doivent de porter au cours des activités dispensées par l’université (enseignement, recherche, sport, plein air…) les équipements de protection individuelle nécessaires à leur sécurité (blouse, lunettes de sécurité, gants de protection adaptés, baudriers…).
Préservation de l’environnement
Le respect de l’environnement est une préoccupation constante de l’université.
Afin de le préserver tout en disposant d’un cadre de vie agréable, veuillez utiliser les équipements de propreté et de gestion des déchets mis à votre disposition (poubelles permettant le tri sélectif, bidons de récupération des déchets chimiques…). D’autre part, veuillez éteindre l’éclairage des locaux avant de les quitter et fermer les fenêtres en période de chauffe.
Règlement intérieur
Le volet hygiène et sécurité du règlement intérieur de l’université fixe les règles générales d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement applicables à chacun. Ce document est affiché au sein de chaque composante et disponible sur le site de l’UPPA.




