Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L'Occitanie

 

Article de vulgarisation scientifique écrit par Lionel Dupuy, doctorant à l'ecole doctorale des Sciences sociales et Humanités de l'UPPA. Paru dans Pyrénées presse, le samedi 28 février 2009 dans « l’Eclair » et « La République » dans la rubrique Sous la plume de…

"Depuis de nombreuses années un débat animé se cristallise autour de l’existence et de la légitimité d’un ensemble culturel et linguistique appelé Occitanie. Ce terme, qui apparaît dès le XIIIème siècle mais dont l’emploi demeure encore rare jusqu’au début du siècle dernier, permet initialement au Roi de France de désigner ses territoires récemment acquis lors de la Croisade contre les Albigeois, par opposition à ceux qu’il possède déjà. Le terme Occitanie aurait notamment été créé par la combinaison du préfixe « oc » et du suffixe « aquitania ».

Actuellement on entend par Occitanie un vaste ensemble culturel et linguistique qui s’étend au Sud de la France, sur plus de 32 départements et 7 régions. La langue occitane, qui est parlée par plus de 3 millions de personnes, est également pratiquée en dehors du territoire français, en Espagne, dans le Val d’Aran, et en Italie, dans une douzaine de vallées alpines. L’espace occitan traverse donc naturellement les principales mailles politico-administratives françaises établies depuis plus de 200 ans : d’une part, les départements, créés lors de la Révolution française, et d’autre part, les régions, mises en place il y a une cinquantaine d’années. Or, ce complexe découpage politico-administratif français ne permet pas actuellement de valoriser, en particulier au niveau de son extension géographique, l’espace occitan.

Un autre élément de complexité repose également sur la confusion sémantique relative au terme de « région ». Car d’une part il existe la région géographique (difficile à délimiter nettement dans l’espace), mais d’autre part il existe aussi la région politico-administrative (aux limites parfaitement identifiables). C’est ainsi que paradoxalement l’occitan est considérée comme une langue dite régionale. Localement, la confusion est renforcée par l’existence même de notre département qui fait cohabiter deux langues et cultures régionales à forte identité : le Béarn et le Pays-Basque. Or le Béarn, terre d’Henri IV notamment, a été indépendant jusqu’en 1620 et ce dernier s’individualise toujours fortement dans l’espace aquitain. C’est ainsi que le triple filtre déformant du Béarn, entité historique intégrée au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, entité politico-administrative constitutive de la région Aquitaine, ne permet pas d’appréhender objectivement l’espace culturel et linguistique occitan, qui se développe à une autre échelle, en particulier suprarégionale et transfrontalière. C’est à ce titre que l’Occitanie permet ainsi de souligner certaines limites, certaines insuffisances de notre organisation politico-administrative dont le découpage, pour certains hommes politiques, serait à revoir. Dans cette perspective de redécoupage de l’espace français, quelle logique faudrait-il alors retenir ? Quelle dimension faudrait-il alors privilégier en particulier ?

Le problème est particulièrement complexe, car il dépasse la simple réalité d’une revendication culturelle et linguistique. Se pose également l’existence de l’Occitanie dans laquelle certains défenseurs des langues régionales ne se reconnaissent pas. Le citoyen, et électeur, éloigné de ces revendications culturelle et linguistique ne peut qu’être perdu dans ce débat complexe et a priori insoluble…             L’on en vient finalement à se demander si l’Occitanie existe vraiment ? Si la réponse est positive, comment alors la faire vraiment exister ? Il est évident que dans le cas présent la solution devra passer par une nécessaire coopération entre les départements, les régions et bien sûr l’État français.

Telle est ainsi la quadrature du cercle à laquelle essayent de répondre nos hommes politiques qui, depuis quelques mois, insistent de plus en plus notamment sur la nécessaire fusion des départements avec les régions. Peut-être que cette réforme envisagée, et toujours discutable dans ses modalités d’application, amorcera alors le début d’une réponse à cette revendication linguistique et culturelle constante dont les médias locaux se font régulièrement l’écho.

Lionel Dupuy, doctorant en géographie au centre de recherche Société Environnement et Territoire (SET) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour prépare une thèse intitulée « Géographie et imaginaire géographique dans les voyages extraordinaires de Jules Verne ».

Contacts

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités - ED 481

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1633 - 64016 PAU Cedex Courriel Tél : 05 59 40 80 47


Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01