Relations extérieures
Depuis la création de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, les collectivités publiques se sont investies pour la réussite de l'institution.
Les villes de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes, les communautés d'agglomération de Pau-Pyrénées, de Bayonne-Anglet-Biarritz, du Grand Tarbes, de Lacq, les conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont des partenaires actifs qui soutiennent les projets de l'université aussi bien dans l'aménagement et le fonctionnement du patrimoine que dans la recherche scientifique, le transfert de technologie ou des actions pour favoriser la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.
Dans le paysage universitaire aquitain, l'UPPA poursuit une coopération équilibrée avec le PRES de Bordeaux en tant que membre associé depuis 2008.
Du point de vue de la recherche scientifique, l'université est liée avec le CNRS, INRA, l'INRIA, l'IFREMER, notamment dans le cadre d'équipes de recherche mixte ou d'équipe-projet.
Au délà des Pyrénées, l’UPPA entretient depuis de nombreuses années des actions de coopérations transfrontalières privilegiées notamment avec les universités de Saragosse, Pampelune et du Pays basque, et compte à travers le monde plus 98 accords de coopération interuniversitaire.
Persuadée que le développement économique socio-économique d'un pays, ses capacités d'innovation dépendent en grandes parties des liens existant entre la recherche et le monde de l'entreprise, l'UPPA mise sur le transfert de technogies. Cette ambition affichée depuis l'origine, a conduit à des liens historiques avec de grands groupes industriels tels que Total, ou encore Turboméca, mais aussi bien d'autres entreprises, PME notamment, des territoires du pays de l'Adour.






