Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Sylvain, 27 ans

Responsable Centre de recherche, EFFITECH

"Je conçois des modulateurs haute tension alimentant des tubes hyperfréquences ainsi que des sécurités pour accélérateur de particules."


"J'ai choisi la filière GEII parce que j'ai toujours été passionné par l'électronique et je voulais aussi développer d'autres connaissances comme l'informatique industrielle." Sylvain a suivi une licence Physique - Chimie parcours GEII, puis s’est spécialisé par un Master Ingénierie des Systèmes industriels à l’UPPA.

Aujourd’hui, il occupe un poste de responsable de centre de recherche et développement dans le domaine des Fortes Puissances Pulsées pour la société EFFITECH. "Mon travail est assez étendu : je conçois des modulateurs haute tension alimentant des tubes hyperfréquences ainsi que des sécurités pour cyclotron." Il s’agit d’accélérateurs de particules qui permettent notamment de créer des marqueurs faiblement radioactifs et donc de faire notamment du dépistage de cellules cancéreuses.
Sylvain travaille également en collaboration avec un laboratoire de l'université (LGE) sur les décharges électriques.

Bien que son travail réclame une charge de travail inégalement répartie dans le temps, il apprécie l’autonomie dont il bénéficie mais aussi la diversité des taches qu’il effectue.

Pour exercer dans ce domaine, il précise que des compétences en électronique et informatique industrielle ainsi que des connaissances en haute tension et en physique de la décharge électrique son nécessaires. Autant de compétences acquises par le biais des cours dispensés à l’UPPA.

Sylvain est satisfait de son parcours et de son métier : "Je travaille dans le milieu de l'électronique et de la physique" et ce, bien qu’il aimerait toujours voir d'autres aspects de l'électronique se développer dans ce milieu comme le contrôle-commande ou la robotique. "Mon parcours en GEII m'a été utile : il m'a apporté des compétences en simulation électronique, des connaissances plus approfondies sur les semi-conducteurs et bien évidement des outils mathématiques."