Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Stéphane, 27 ans

Ingénieur études procédés chez SGN (ingénierie nucléaire du Groupe Areva)

"Je voulais travailler dans une entreprise dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, pas forcément le nucléaire. Je suis arrivé à l’ingénierie au fur et à mesure."


"Au lycée la physique m’intéressait énormément. Ça s’est confirmé en licence." Stéphane a suivi la licence physique-chimie, parcours physique jusqu’en 4ème année pour pouvoir intégrer les grandes écoles. Il a été admis, sur titre, à Centrale Paris, directement en 2ème année. "J’ai choisi Centrale car j’avais des aspirations personnelles pour l’environnement et les procédés, auxquelles Centrale correspondait le plus." Intéressé par le domaine nucléaire, il a fait son stage de fin d’études à la direction Environnement d’AREVA.

Aujourd’hui, Stéphane est ingénieur études procédés chez SGN à Paris, filière ingénierie du Groupe AREVA. Il a deux fonctions bien distinctes : l’ingénierie procédés (pour la conception de nouveaux ateliers ou la rénovation d’anciens) et l’éco-conception (analyse environnementale au cours des études).

Son métier consiste à rédiger les études procédés, décrire le fonctionnement d’un atelier, les équipements à mettre en place. "Je rédige une sorte de mode d’emploi des ateliers." Dans son travail quotidien, les bases de physique-chimie lui sont utiles mais il a également besoin de savoir s’intégrer rapidement dans un groupe de travail car les équipes sont différentes pour chaque nouveau projet. "Ce que je préfère dans mon métier c’est la découverte des procédés, le fonctionnement des ateliers. Je découvre beaucoup de techniques." Il doit également savoir communiquer car il a des informations à transmettre à différents interlocuteurs de tous niveaux et de différentes filiales.

Pour Stéphane, c’est un avantage de travailler pour un grand Groupe comme Areva, qui emploie 60 000 personnes dans le monde. "Il y a des possibilités d’évoluer vers différents métiers que ce soit le management de projet, le management opérationnel ou l’expertise technique. En ayant commencé par le cœur du métier je serai plus crédible pour évoluer vers plus de responsabilités."

Sa licence de physique lui a permis de réussir en école d’ingénieurs et d’acquérir une capacité de réflexion qui lui sert encore tous les jours. "La physique et la mécanique ne me servent plus en tant que calculs, car je ne fais pas de calculs ; mais ce sont des bases importantes, ne serait ce que pour les notions." Il garde de bons souvenirs de la licence. "J’ai beaucoup échangé avec les profs, ils nous suivaient de près."

Même s’il n’avait pas de projet professionnel au départ, il est très satisfait de son travail. "C’est venu petit à petit. Je voulais travailler dans une entreprise dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, pas forcément le nucléaire. Je suis arrivé à l’ingénierie au fur et à mesure."
Selon Stéphane, "les opportunités sont là donc il ne faut pas hésiter. Il faut tenter sa chance." Les écoles d’ingénieurs cherchent de plus en plus de profils variés. "Dans mon entreprise on prend aussi beaucoup d’étudiants de master en alternance."