Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie
Ramuntxo, 27 ans
Ingénieur chef de projets au Centre de Ressources Technologiques (CRT) Plasma Laser d’Orléans
"Je voulais être à l’interface entre la recherche universitaire et le domaine industriel. Je suis pleinement satisfait."
Ramuntxo a choisi la licence physique-chimie car c’est ce qui attirait le plus sa curiosité. Après 2 années à Anglet, il a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges. "Dès la licence, je savais que je voulais faire une thèse, donc des études longues." C’est pourquoi en dernière année, il a également suivi un master recherche à l’université de Limoges pour continuer par un doctorat au laboratoire Sciences des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface.
Aujourd’hui, Ramuntxo est ingénieur chef de projets au CRT Plasma Laser d’Orléans. Il intervient tout au long du cycle de vie d’un projet : de l’idée (veille technologique, tests, études de faisabilité technico-économique, expertise globale en ingénierie financière) à sa concrétisation (conception, développement, mise en œuvre et validation de solutions). "Les activités sont très diversifiées selon la demande des industriels : expertise, recherche de financement, recherche de partenaires scientifiques, prospection, communication lors d’évènements,…"
Des connaissances en sciences des matériaux et procédés plasma, laser et une certaine culture générale scientifique sont indispensables à l’exercice de son activité. Des qualités relationnelles sont aussi importantes. "J’apprécie la multitude des contacts avec les industriels et les chercheurs, la diversité des activités et secteurs industriels pour lesquels je travaille. J’aime faciliter le dialogue entre les chercheurs et les industriels." En revanche, les tâches administratives lui plaisent moins. Pour lui, il y a peu d’inconvénients dans son travail si ce n’est "la frilosité des PME/PMI pour se lancer dans l’innovation et la complexité des modes et structures de financement pour les projets d’innovation et de développement".
C’est au cours de sa thèse que Ramuntxo a clairement défini son projet professionnel. "Je voulais être à l’interface entre la recherche universitaire et le domaine industriel. Je suis pleinement satisfait." Mais comme il l’explique, la licence de physique-chimie lui aura permis d’acquérir un socle de connaissance en physique et en chimie pour comprendre les propriétés des matériaux et leurs procédés de mise en forme. "J’ai passé 2 années dans un contexte très agréable avec des enseignements de qualité ! Je me souviens qu’un prof disait : « le principal c’est de comprendre les choses et de savoir les retrouver en temps voulu ». Aujourd’hui, la compréhension et l’analyse des données scientifiques sont indispensables face à la quantité d’informations toujours croissante sur Internet."






