Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Pierrick, 24 ans

Assistant au chargé d’études aéronautiques au service technique de l’aviation civile.
 
"J’ai un très bon souvenir de ma licence à Pau et des profs … On m’a appris une méthode de travail bien précise qui me sert toujours."

Enseigner ? Travailler à Météo France ? Autant de métiers qui nécessitent de passer des concours. Pierrick a donc choisi de suivre la licence de physique-chimie, parcours sciences physiques."Je souhaitais travailler à Météo France et si je n’avais pas le concours, devenir professeur des écoles. J’ai donc fait une licence pour être mieux préparé aux concours." Après sa licence, il a passé un des concours de la fonction publique regroupant trois domaines : Météo France, l’IGN (Institut Géographique National) et l’Equipement. Pierrick est arrivé 128ème sur 4 000 ce qui ne lui a pas permis d’avoir le concours de Météo France ni IGN mais d’entrer directement à l’Equipement.

Après une année de formation professionnelle en alternance, Pierrick vient d’être titularisé technicien supérieur de l’aménagement du territoire. Il a obtenu un poste d’assistant au chargé d’études aéronautiques au service technique de l’aviation civile. Il commencera prochainement au siège de la direction générale de l’aviation civile près d’Orly. "Mes missions seront de contrôler les dossiers de consultation des entreprises avant projet sommaire (DCE APS) et de donner un avis, de faire des calculs de résistance des chaussées (composition des goudrons), dimensionnement des chaussées." Si les calculs sont faux, le décollage ou l’atterrissage d’un avion peuvent détruire la chaussée ce qui entraînerait de multiples conséquences. Pierrick fera également de l’animation et de la formation.

Aujourd’hui, il est totalement satisfait de son affectation. "Je suis très content car travailler dans l’aviation était un rêve de gosse. J’ai été le seul à demander ce poste, donc j’ai eu de la chance, je l’ai obtenu facilement. Mais si je ne l’avais pas eu je l’aurais redemandé plus tard."
En effet, l’avantage pour Pierrick est de pouvoir changer de poste et de fonction tous 3 ans. D’ailleurs, il passera le concours d’ingénieur dès que possible pour évoluer dans sa fonction. Selon lui, les compétences nécessaires pour exercer son métier sont les relations humaines, le management, la communication, le travail de groupe et la maîtrise des logiciels.

A la fac, Pierrick n’a pas vu le temps passer. "J’ai un très bon souvenir de ma licence à Pau et des profs. Je suis même toujours en contact avec certains. On m’a appris une méthode de travail bien précise qui me sert toujours." Ça lui a beaucoup servi lorsqu’il a passé le concours par rapport à ceux qui sortaient du lycée. "Moi j’avais un recul de 4 ans." Pendant, son année de formation, il se servait déjà de ses connaissances acquises en physique car il travaillait sur la résistance des matériaux. "Là je vais me servir tous les jours de mes bases de physique pour calculer la résistance des chaussées !"