Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie
Nicolas B.
Ingénieur d'études chez Sogeti High Tech, Pau
"Je réponds aux diverses demandes des clients formalisées sous forme de cahiers des charges. L'activité porte essentiellement sur la gestion des modifications des turbomoteurs."
Attiré par l’étude des matériaux, au sens large du terme, Nicolas a intégré la licence physique-chimie, parcours Génie des Matériaux à Pau et a terminé son cursus par un master Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) à Tarbes. "Cette dernière année a complété ma formation industrielle en me permettant d’être beaucoup plus polyvalent et ainsi répondre, au mieux, au marché de l'emploi."
Aujourd’hui, il est ingénieur d’études chez Sogeti High Tech à Pau, prestataire de services essentiellement pour la société Turbomeca. "Je réponds aux diverses demandes des clients formalisées sous forme de cahiers des charges. L'activité porte essentiellement sur la gestion des modifications des turbomoteurs." Pour Nicolas, les compétences nécessaires dans son travail sont liées à l'activité d'un bureau d'études : "la gestion de projets spécialisés CAO, FAO (Logiciel CATIA V5), la rigueur dans la rédaction de rapports techniques et la maîtrise de l'anglais". Ce qu’il préfère dans son métier ? Le travail d’équipe et notamment la gestion de l’activité.
"Je travaille en collaboration avec 3 ingénieurs et 3 dessinateurs. L’avantage de mon travail c’est que j’ai une complète autonomie, je m’autogère".
"Ce que j’aime le moins, c’est la rédaction des notes techniques." Et Nicolas ne peut cacher que les heures de travail sont nombreuses ; mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas heureux dans son travail. "Je suis content car je voulais exercer un métier dans le secteur de l’aéronautique." Il n’oublie pas les apports de la licence physique-chimie : "La formation en génie des matériaux me permet d'avoir aussi une approche « matériaux » dans les missions à mener".
Pour pouvoir exercer son métier, Nicolas recommande de "se former sur les logiciels utilisés par les industriels (dans le secteur de l'aéro : Catia, Pro engineer...) et d’avoir un esprit d'équipe et de service".






