Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Nathalie C.

Ingénieur d’étude thermicienne chez Beterem à Toulouse.

« Nous travaillons auprès des architectes pour concevoir des bâtiments "confortables" et les moins énergivores possibles ! »


Nathalie fait partie de la 1ère promotion de la licence physique-chimie d’Anglet. "Nous avions "droit" à toutes les options en cours obligatoires, donc un nombre de cours assez conséquents. Ceci m’a permis d'avoir un large aperçu des différentes matières de physique-chimie et même informatique." Elle a ensuite effectué une Maîtrise Sciences et Techniques (MST) physique de l’habitat pendant deux ans puis a suivi un master performance énergétique et confort à Toulouse.

Après son stage de fin d’études, elle a été embauchée en CDD puis en CDI. Elle est donc aujourd’hui, ingénieur d'étude thermicienne, dans un bureau d'études dans le domaine du bâtiment. "Mon métier consiste à faire des études de conception d'installation de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et désenfumage de bâtiment tertiaire, et/ou industriel." Elle établit également des cahiers des charges, des études de faisabilité énergétique, etc. "Nous travaillons auprès des architectes pour concevoir des bâtiments "confortables" et les moins énergivores possibles !"

Au quotidien, Nathalie se sert de ses compétences en thermodynamique et en physique appliquée à l’habitat.
Ce qu’elle préfère, c’est étudier de nouveaux principes utilisant des énergies renouvelables et élaborer des études de conception puis les suivre jusqu'à réalisation (suivi de chantier...). "L’avantage et l’inconvénient du métier résident dans les contenus des projets. Il peut y avoir une importante variété mais si les projets sont similaires, les tâches peuvent paraître répétitives."

Pour exercer son métier, Nathalie recommande de passer directement par une formation technique. "C’est plus approprié. Ceci étant dit l'approche plus générale de la licence physique-chimie permet de s'ouvrir à d'autres connaissances et d'apprendre à réfléchir et raisonner (même dans des matières peu utiles pour le futur métier)…"